Génération JMJ, une génération fervente et engagée

jmj jeunes

Qui sont les jeunes qui se rendent aux JMJ? L’hebdomadaire La Vie, avec l’équipe nationale des JMJ du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, ont lancé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de jeunes français inscrits aux JMJ de Cracovie, âgés de 18 ans et plus. Plus de 2500 jeunes ont répondu à l’enquête, du 25 au 27 mai 2016.

> Retrouvez l'analyse de soeur Nathalie Becquart, "Les JMJ, un moteur missionnaire à retardement ?"

Les JMJ, une expérience d’approfondissement de la foi

L’étude montre des jeunes très engagés, pratiquants, proches des positions de l’Eglise et du pape François. Les JMJ sont pour eux une expérience d’approfondissement de la foi. 71% des jeunes vont aux JMJ pour vivre une expérience spirituelle forte, chiffre qui a augmenté depuis 2011. Ce sont des jeunes majoritairement pratiquants, qui pour la plupart ont déjà participé à d’autres rassemblements dans l’Eglise, à noter notamment l’impact des lieux comme Taizé, Lourdes et sont souvent déjà très engagés dans l’Eglise, notamment chez les Scouts, dans les paroisses et les aumôneries. 23% d’entre eux ont déjà participé à des JMJ!

Les jeunes cathos, une minorité créative

S’ils sont pratiquants, pour 56% d’entre eux, il n’est pas facile de témoigner de leur foi dans la société. Minoritaires, ils ont besoin de vivre avec d’autres des expériences de foi. Les JMJ se révèlent alors un lieu facteur d’engagement, d’où les jeunes ressortent grandis.

Les vocations au sein du public JMJ

A noter, 19% des jeunes catholiques français se sont déjà sérieusement posés la question de la vocation sacerdotale et religieuse. Un traitement spécifique a d'ailleurs été consacré à cette question afin de mieux connaîtrede façon plus détaillée le profil, le comportement et les affinités religieuses de cette population (voir ici l'enquêteLes vocations au sein du public des JMJ).Pendant les JMJ, un Forum des Vocations accueillera les jeunes pour les éclairer.

Logo PDF

Logo powerpoint