Jeunes : Génération Y

  • Eduquer et evangéliser les jeunes de la société liquide

    Intervention de Soeur Nathalie Becquart le 23 mars 2017 auprès de l’Enseignement catholique du diocèse de Nanterre (92) à l’occasion de la session à St Jacut des chefs d’établissements, APS et prêtres référents.

  • 18-35 ans : selfie d’une génération

    Nous sommes nés après les années 80’, pratiquement avec un smartphone dans la main. Nous avons capturé des pokémons. Nous avons accès à tout, tout de suite. Nous avons grandi dans un contexte marqué par la crise économique et écologique…

  • Les 16-25 ans aujourd’hui : quelle génération ?

    Ifop pour Elle Liberté,solidaritéetégalitéconstituent,auxyeux des jeunes de 16 à 25 ans interviewés, des valeursintangibles: 9interviewéssur dix en ont une évocation positive. Il envademêmepourlalaïcité(79%),d’autant plusmiseenavantque – conséquenceprobable du climat ambiant -­ la religion, de son côté, semblefairepeur(seuls46%desinterviewés enontuneperceptionpositive). La perception des autres valeurs est parfois plusambiguë: – Lerespectdesrègles,parexemple,esttrès bien accepté (89% en ont une perception positive), […]

  • « Les jeunes et la religion», Sondage La Croix – OpinionWay en partenariat avec le SNEJV

    Le sondage exclusif La Croix – OpinionWay en partenariat avec le SNEJV* analyse le rapport des jeunes Français à Dieu et à la religion. Il montre que contrairement aux idées reçues, cette jeune génération est plus croyante que l’ensemble des Français.

  • Génération JMJ, une génération fervente et engagée

    Qui sont les jeunes qui se rendent aux JMJ ? L’hebdomadaire La Vie, avec l’équipe nationale des JMJ du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, ont lancé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de jeunes français inscrits aux JMJ de Cracovie

  • Enquête exclusive : qui sont les jeunes des JMJ ?

    Etude exclusive publiée jeudi 7 juillet 2016 par l’hebdomadaire La Vie, avec l’équipe nationale des JMJ Cracovie 2016 (Service national de l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations de la Conférence des évêques de France) et réalisée par le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet.

  • Que pensent les jeunes de leur quartier ? – “Quartiers libres”, Enquête JOC

    Enquête des jeunes de la JOC sur le vivre-ensemble dans leurs quartiers.

  • Le nouveau rapport au religieux des jeunes

    Intervention de soeur Nathalie Becquart le 16 mars 2016 au SGEC pour la rencontre des directeurs diocésains de l’Enseignement Catholique.

  • Accompagner et former les jeunes de culture post-moderne numérique

    Formation donnée auprès des acteurs de la pastorale des jeunes du diocèse de Nancy samedi 12 septembre 2015 par sr Nathalie Becquart, directrice du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations sur l’accompagnement des jeunes

  • Les jeunes et les religions : le défi de l’éducation

    Table ronde co-produite par KTO et le Collège des Bernardins : Après les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, la société française s’interroge sur son rapport au religieux et aux religions, en particulier aujourd’hui à l’Islam.

  • Les jeunes plus nombreux que jamais dans un monde vieillissant

    La planète compte 1,8 milliard de jeunes entre 10 et 24 ans, un nombre jamais atteint dans l’histoire, révèle le dernier rapport du Fonds des nations unies pour la population (FNUP).

  • Stop au harcèlement sur internet : la campagne du BICE

    Le BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance) lance cette année une campagne contre le harcèlement sur internet qui a été présentée à la session du Comité des droits de l’enfant de l’ONU (CRC) de septembre 2014 sur les enfants et les réseaux sociaux.

  • La situation des étudiants internationaux en Europe

    Sr Nathalie Becquart est intervenue le 10 octobre 2014 sur la situation des étudiants internationaux en Europe dans le cadre de la rencontre de travail sur la Pastorale des étudiants internationaux organisée par le Conseil Pontifical pour les migrants.

  • Eglise@jeunes2.0

    Présentation de la formation donnée le 4 octobre 2014 auprès des acteurs de la pastorale des jeunes du diocèse de Toulon par sr Nathalie Becquart, directrice du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

  • Les jeunes et l’intériorité

    “Les jeunes et l’intériorité”, un dossier de l’Eglise en Lozère paru dans la revue diocésaine d’octobre 2014.

  • « Génération quoi ? », enseignements de l’enquête de France 2

    « Génération quoi ? », les deux sociologues de la jeunesse Cécile Van de Velde et Camille Peugny tirent les enseignements de l’enquête menée par France 2 à l’automne 2013 auprès des 18-34 ans.

  • De l’homo sapiens à l’homo numericus, Réflexion anthropologique

    Soeur Nathalie Becquart est intervenue, mercredi 5 février 2014, devant les chefs d’établissement catholiques du SYNADIC sur le thème des nouvelles technologies et leur place chez les jeunes d’un point de vue anthropologique.

  • Génération Y, génération engagée ?

    Retrouvez le document de la conférence du 15 octobre au carrefour des familles par Sr. Nathalie Becquart, xavière, directrice du service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations.

  • Les attentes spirituelles des jeunes couples aujourd’hui

    En janvier 2013, Sr Nathalie Becquart est intervenue auprès des responsables des équipes Tandem dans le cadre de leur rencontre nationale. Vous retrouverez ci-dessous son intervention.

  • Jeunes et familles : trajectoires de vie, visions d’avenir

    L’Observatoire des Jeunes et des Familles a rendu publique une grande enquête interrogeant des jeunes de 18-25 ans et des familles sur six grands thèmes : bien-être, école et travail, conception de la famille, perception de la jeunesse et projection dans l’avenir.

  • La génération Y

    Cette intervention du sociologue Aurélien , faite à l’occasion de l’équipe nationale du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants) s’interroge sur la notion de génération Y et sur les mutations sociétales actuelles.

  • 3. Quelques réflexions sociologiques pour une pastorale des jeunes

    Jean-Marie Donegani, professeur à Sciences-Po, enseignant-chercheur associé au CEVIPOF présente quelques réflexions sociologiques pour une pastorale des jeunes aujourd’hui.

  • Atelier “la transmission de la culture chrétienne aux générations futures”

    Cet atelier, présenté à Ecclesia Campus 2012, s’interroge sur la question : « En quoi la culture chrétienne nourrit-elle la question du religieux et du spirituel ? ». Ce document présente le compte rendu de l’atelier, avec la présentation faite par les intervenants et les questions réponses qui ont suivi.

  • Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux

    Dans ce dossier, l’Institut Français de l’Education analyse la nouvelle culture des médias sociaux, leur implication en termes de pratiques culturelles et les usages des adolescents sur ces nouveaux médias sociaux.

  • Engagement des jeunes et construction identitaire

    Cette présentation propose quelques constats et enjeux au sujet de la jeunesse, notamment sur les questions d’avenir, de confiance, de solidarité et de vivre ensemble.

  • Enquête : qui sont les jeunes des JMJ ?

    Avant les JMJ 2011, le SNEJV en partenariat avec La Croix a sollicité le Service Recherche, Études et Université interne Bayard Presse pour lancer une étude quantitative online sur le rapport qu’entretiennent les jeunes de 16-30 ans à la religion catholique.

  • Petite Poucette

    Dans ce texte de 2011, M. Michel Serres, de l’Académie Française, brosse un portrait des adolescents et des jeunes aujourd’hui, de leur rapport au monde, à la société, aux médias.

  • Les responsabilités et l’engagement vus par les jeunes Français

    Ce document présente les résultats d’une enquête réalisée pour les Scouts et Guides de France sur le thème de l’engagement vu par les jeunes Français.

  • Réussite et épanouissement personnel

    Une enquête exclusive IPSOS – Nokia, menée en février 2011 auprès de plus 1000 personnes, révèle que 88% des 15-34 ans assimilent la réussite aux petits bonheurs quotidiens. Ce document présente le résumé de l’enquête.

  • 2011 La jeunesse du monde

    Cette enquête de Fondapol (Fondation pour l’innovation politique) s’interroge sur les manières de penser et manières de vivre des jeunes du monde entier.

Le Service civique dans l'Eglise

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV