Le catalogue de SAJE : près de 100 DVD et de nombreux dossiers d’animation

Logo_SAJE_Distribution.jpegL’ambition de SAJE est de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne, trésors d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Comment ? En les distribuant en salle, en DVD/VOD.

Il existe actuellement une offre sans précédent de films d’inspiration chrétienne, produits dans d’autres pays. Aux Etats-Unis, la plupart de ces films à très gros budget sortent sous le label des Majors parce que catholiques, protestants et évangéliques se sont mobilisés massivement pour faire le succès de films engagés comme Heaven is for real, Son of God ou God’s not dead.

Chaque année, le catalogue de Saje est complété de plus d’une vingtaine de titres. On y trouve, en lien avec la Foi chrétienne, des histoires vraies de grands témoins, des vies de saints, des films historiques, des films bibliques, des séries d’animation, des documentaires, etc.

Pour les aumôneries et la catéchèse, Saje a classé ses films par catégories d’âge (primaire, collège, lycée et enseignement supérieur). Pour chaque film, Saje indique également les principales thématiques abordées par le film (ex : Foi, Charité et solidarité, Engagement et vocation, Miracle, Pardon et réconciliation). Quand la mention Support pédagogique est indiquée, un dossier d’animation peut être téléchargé gracieusement qui vous aidera à animer un échange avec votre public à l’issue de la projection.

À quelle occasion utiliser un film Saje dans ma pastorale ?

Il y a de très nombreuses occasions de projeter un film dans une église ou un établissement scolaire. Quelques exemples :

• Ciné-Culte / Ciné-club à fréquence régulière, en église ou en établissement scolaire
  • Projection d’un film aux enfants pendant la kermesse paroissiale
  • Projection d’un film suivi d’un débat dans le cadre de la pastorale scolaire
  • Extraits de films pour illustrer un enseignement
  • Épisodes de Superbook ou de Frère François dans le cadre de l’éveil à la Foi, la catéchèse, l’école du dimanche, l’aumônerie
  • Film diffusé pendant un voyage en car (camp scout, Frat’, retraite, camp ski, JMJ, pèlerinage)
  • Soirée-débat avec un groupe de jeunes (Avance au Large, groupe de prière, parcours de formation type Even ou autre)
  • Organisation d’un Festival de cinéma chrétien
  • Films à projeter dans le cadre d’un parcours de formation pour adulte ou de préparation au mariage

D'autres plate-formes de vidéos

• Théodom, la plate-forme des séries de théologie

Ces séries TheoDom, réalisées par les frères dominicains de la Province de France sont accessibles en ligne gratuitement : tout (ou presque) sur l’Esprit Saint ; le livre de l’Apocalypse ; le mariage ; Science et Foi ; Histoire(s) d’Eglise ; Bible, mode d’emploi ; Mort et résurrection ; Prier, pourquoi ? Comment ?; les mystères de Marie.

• Vodeus, plate-forme de vidéos chrétiennes et gratuites

Avec ses centaines de reportages, animations et films documentaires, Vodeus.tv se veut être le « Netflix » chrétien et gratuit. Ce site de vidéos en ligne s’adresse à toute personne en quête de Dieu, curieuse de culture chrétienne, catholique, œcuménique ou interreligieuse et du patrimoine.