Accompagner et faire grandir [Assises diocésaines 78]

Titre : Accompagner et faire grandir [Assises diocésaines 78]

Date :  9 mai 2015

Descriptif :  Les 8 et 9 mai 2015 ont eu lieu à Versailles des “Assises pour la formation affective et sexuelle des jeunes (10-18 ans)”.

L’idée des Assises vient en droite ligne du synode diocésain :  « Des Assises diocésaines pour la formation affective et sexuelle des jeunes » dont la finalité est de « manifester l’enjeu crucial des questions liées à la formation affective et sexuelle des jeunes, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour l’ensemble de la société », ainsi que de « réaffirmer l’intérêt et l’engagement de l’Eglise diocésaine dans cette formation » (Décret 11).

Les participants étaient amenés à vivre une expérience de l’ordre d’une retraite ignacienne : écoute et relecture pour apprendre à « trouver par soi-même ». La sexualité, chez l’homme, est une histoire de grandeur et d’accomplissement. Les mots pour en parler peuvent vite sembler pauvres ou clivants. La proposition des Assises vise à y réfléchir, avec le beau en perspective.

Sr Nathalie Becquart intervenait dans le cadre de ces journées, sur le thème “Accompagner et faire grandir”. Il s’agit, pour les éducateurs et accompagnateurs d’être au service de la croissance humaine et spirituelle des jeunes, de les aider à découvrir que la vie est vocation et que chacun est fait pour le bonheur.

Thèmes : pastorale des jeunes – formation – affectivité

Télécharger la présentation de l’intervention

Logo PDF

Accompagner et faire grandir

 

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV