Création – Ecologie intégrale

Il y a cinq ans, l’encyclique Laudato Si nous invitait, de façon personnelle et communautaire, à une conversion écologique. Le pape François développait largement la notion d’écologie intégrale, inséparable du bien commun. Depuis, le synode sur les jeunes nous a invités à une conversion pastorale : changer radicalement notre regard sur les jeunes, mais aussi plus largement sur l’Eglise et sur le monde. Et le récent synode sur l’Amazonie nous parle à nouveau d’écologie dans un contexte global : un rêve social, un rêve culturel, un rêve écologique, un rêve ecclésial.

Fidèles aussi à la démarche engagée par nos évêques pour les trois années qui viennent, nous avons voulu relire Laudato Si à la lumière de ces événements ecclésiaux plus récents, et nous demander comment la conversion écologique peut habiter notre conversion pastorale et comment l’écologie – intégrale – peut aujourd’hui, très concrètement, nourrir nos efforts missionnaires et y prendre chair.

• terre

Assemblée Plénière : « cultiver la terre et se nourrir »

Isabelle Pelissié, co-fondatrice des WEMPS et de la Mission Isidore était invitée à participer à l’assemblée plénière des évêques de novembre 2020. Les réflexions autour du thème « cultiver la terre et se nourrir » ont résonné en elle. C’est avec joie qu’elle nous livre ses impressions.

• live-escape-game-1155620_1920

Ecologie et conversion pastorale : l’Escape Game de Mulhouse

La réalisation d’un Escape Game sur le réchauffement climatique avec des étudiants qui a été soutenue par la fondation Hulot et qui a été joué avec 200 jeunes.

• 12 familles

Ecologie et conversion pastorale : un jardin partagé à la paroisse Asnières-centre

« Nous avons sur notre paroisse des terrasses partagées et un jardin où les différents mouvements de jeunes viennent les découvrir (du compost, aux arbres fruitiers et herbes aromatiques) et planter et entretenir une parcelle des terrasses. »

• Dorothy

Conversion écologique : des jeunes témoignent !

Ecoutez le témoignage d’Inès, Gaultier et Thérèse : quel a été le déclic et leur cheminement en termes de conversion écologique ?

• Mgr Luv Ravel

L’écologie intégrale, chemin d’une conversion pastorale, par Mgr Luc Ravel

Lors de la journée « tous réseaux » du SNEJV le 26 mars 2020, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg est intervenu sur le thème « L’écologie intégrale, chemin d’une conversion pastorale ». Retrouvez le texte de son intervention ainsi que le podcast à réécouter.

• Clameurs

Clameurs, la websérie habitée par Laudato si’

Clameurs, réalisée par Martin de Lalaubie, est mise en ligne depuis le dimanche 12 mars au soir sur le site www.clameurs-lawebserie.fr.

• 30 activités nature - ACE

Chrétiens et écocitoyens : 30 activités nature

Ce carnet, proposé par l’ACE, regroupe 30 activités pour tous les goûts : jeux, bricolages, recettes, propositions spirituelles… Autant de portes d’entrée pour découvrir la nature, aborder les questions environnementales et réfléchir pour agir autrement.

• logo CEF COP21

Temps de prière sur la Création

Quelques propositions de temps de prière autour du thème de la Création : La présidence de la CEF a proposé que, dans les paroisses, les mouvements, les groupes de foi, la journée du dimanche 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise, soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la Création. Voici quelques propositions pour aider les communautés catholiques à prendre des initiatives locales de prière.