Envoyés vers des jeunes scolarisés dans l’enseignement public

artistic-2063__340

 

  • La vie scolaire, une empreinte forte

 Les aumôneries de l’enseignement public sont envoyées auprès des jeunes collégiens et lycéens pour contribuer à leur croissance humaine et spirituelle.

Les jeunes sont façonnés par le monde scolaire laïc de l’enseignement public, par le temps qu’ils y passent et ce qu’ils y vivent.

Lors des rencontres, responsables, animateurs et ministres ordonnés accueillent et écoutent les réalités de leur vie et de leur scolarité. Cet accueil existe quelles que soient les conditions de fonctionnement de l’aumônerie, à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements.

 

  • Une nécessaire connaissance et prise en compte de la réalité scolaire

L’équipe d’animation de l’aumônerie porte le souci de connaître l’institution scolaire, ainsi que le ou les établissements concernés par l’aumônerie (milieu socioculturel, équipe éducative, projet d’établissement, formations assurées, sections, externat, internat, …).

Cette meilleure connaissance permet d’entendre, d’accueillir et de comprendre, ce que les jeunes partagent de leur vie scolaire. Elle permet d’ajuster les propositions à leurs questionnements et favorise leur croissance intellectuelle  et leur recherche spirituelle.

 

  • L’aumônerie en liens

Si la vie scolaire mobilise une grande partie de leur temps et de leur énergie, elle n’est pas le seul lieu de socialisation des adolescents ou d’apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, ni l’aumônerie leur seul lieu d’appartenance ecclésiale.

L’aumônerie a donc le souci de prendre en compte d’autres lieux structurants pour la construction et l’éducation des jeunes et de s’y articuler.

La connaissance et la reconnaissance des lieux de vie des jeunes (institutions scolaire et ecclésiale, familles, associations…) nous invitent à inventer sans cesse des moyens pour ajuster notre mission.

Retrouvez cet article en format PDF en suivant ce lien

Fiche suivante

  • Croix

    Transformés par la mission

    Cette mission nous engage à une vie d’équipe, à une cohérence personnelle qui se forgent dans les lieux de partage,dans la prière et la fraternité.