Pour des temps liturgiques

  • Appelés à la liberté

    - A partir du récit de l'Exode, repérer ce qui nous domine, ce qui nous rend libre et pour quelle liberté.

  • Au tribunal, citoyens!

    Un procès mis en scène par les jeunes permettra :
     De réfléchir d’une manière objective à une situation ou un événement donnés
     De construire une argumentation
     D’apprendre à se positionner
     De percevoir la difficulté de porter un jugement, de se défendre, de condamner
     De mieux comprendre les mécanismes de la justice.

  • Carême.com

    - Le but de ce projet est de créer un lien virtuel entre les jeunes, les animateurs et un prêtre durant le Carême et la Semaine Sainte.
     Ce lien se termine par un temps fort, pour célébrer, le Ressuscité.

  • Marche de nuit pascale

    - Proposer à des adolescents de vivre une expérience du passage de Jésus de la mort à la vie qui entre en résonance avec leur vie, leur propre passage de l'adolescence, leurs approches de la mort, leurs corps, leur spiritualité.

  • Relecture et célébration pour le temps de l’attente

    - Pratiquer la relecture à partir d'un thème, en rejoignant le temps liturgique.
     Monter et vivre une célébration à partir de ce qu'on a échangé en groupe.

  • Semaine-Sainte.com

    A partir du mercredi saint, chaque jour, envoyer par mail aux jeunes de l’aumônerie un message avec, selon les possibilités :
     Un passage d’Evangile
     Une image ou un dessin ou une photo
     Des adresses web à consulter
     Des questions et des pistes pour méditer. Les heures et les jours de célébrations de la semaine sainte dans son secteur. On peut s’y donner rendez-vous.

  • Carêment fête

    - Permettre aux collégiens de redonner sens au Carême et d'entrer dans cette démarche .

  • Fleurs de Carême

    Un bouquet pour mettre en valeur, le jour de Pâques et suivants, les actions posées pendant le Carême qui font grandir l'humanité et font fleurir la vie

  • Chemin de croix

    - vivre un chemin de croix en utilisant les stations traditionnelles et en y incluant des élements pédagogiques pour le rendre plus "actuel" pour des jeunes

  • De Pâques à la Pentecôte, l’Esprit souffle où il veut !

    Découvrir et s’approprier le lien d’amour entre Jésus et son Père par l’Esprit.

  • En marche vers Pâques !

    - Permettre à des jeunes de vivre dans une célébration unique toute la dynamique du Carême, à partir des textes de l'année liturgique B.

  • Epiphanie

    - A partir de situations vécues par des " adultes-témoins ", dans leurs engagements et leurs vies professionnelles, réfléchir à la place de Dieu, aux " signes des temps " à travers lesquels le Christ, concrètement, se manifeste aujourd'hui dans le m

  • Jésus, le Juste assassiné

    Nous essayons ici de parcourir et de célébrer ce chemin de justice qui a été celui de Jésus. En même temps que sa croix, il prend sur son dos (pardonnez l’expression) toutes les injustices qu’il a rencontrées, débusquées, condamnées ; 1 restaure (il rend) la justice où on ne l’attend pas . Cela scandalise. Dès avant sa mort-résurrection, il donne la justice (le salut) à ceux qui en ont faim et soif, souvent rangés, par les faux-justes, dans le camp des exclus, des injustes, des ennemis de Dieu. Prodigieuse espérance, dont le chemin s’offre à nous !

  • Devenir… en choisissant la Vie !

    Devenir : transformation des choses, des êtres... Chaque humain est invité à devenir : changer pour devenir « mieux », plus sage, plus aimable, plus grand, plus sûr de soi, plus instruit, plus... La liste est tellement longue ! Et il nous appartient, à chacun, de « devenir » à notre mesure ce que nous pressentons. Parfois, le monde qui nous entoure ne nous stimule pas dans ce sens, tout va trop vite, pas le temps de se poser pour prendre le temps. Car « pour devenir un homme... Dieu que c’est long ! » Et si l’on profitait de ce temps de carême pour « devenir mieux » ?