Prier sa journée

– Découvrir la relecture comme temps de prière.

 Prendre conscience des événements de sa journée, y repérer les traces du Seigneur.

 Pouvoir ainsi vivre davantage en fils et en frère.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

tous

Avertissements :

Relire sa journée est une manière de porter un regard de foi sur son histoire afin d’y trouver la trace de Dieu. C’est permettre aux événements de prendre du relief. C’est se dessaisir de sa vie pour reconnaître que l’on se reçoit d’un Autre qui nous invite à être pleinement, et à vivre comme fils.

Matériel

Un carnet de bord, un stylo.

Pour bien relire

 II est important d’inviter les jeunes à mettre devant Dieu Père et Créateur.

 Les bienfaits de la relecture se remarquent dans une pratique régulière. Relecture peut très bien servir de prière soir, entre 1 à 15 minutes.

 La relecture peut se faire même après une journée difficile. Ce n’est pas parce ça ne s’est pas bien passé dans la journée qu’on ne peut pas trouver des raisons pour dire merci à Dieu.

 Dans la prière de relecture, le temps dire merci, de rendre grâce doit être plus long que celui consacré à demander pardon ou à confier à Dieu ce qui s’est mal passé ainsi la demande de pardon trouve le juste ton, à la manière d’une note de musique.

 La relecture est avant tout une prière, une expérience de rencontre avec Dieu. Comme toute expérience, ceux qui l’ont déjà faite sont mieux sensibilisés pour parler avec d’autres. L’adulte qui veut parler avec les jeunes peut lui-même essayer avant à moins ou cela soit déjà une habitude régulière.

Déroulement :

Proposer aux jeunes de vivre un temps de relecture. Comme un récit biblique, un texte ou un poème aide à entrer, puis à entretenir la relation avec Dieu dans la prière, de même sa journée donne à prier mieux encore à accueillir ce qui s’est vécu comme un don de Dieu.

Cinq étapes

1) Me voici devant toi

Choisir le bon moment de la journée, de préférence dans la soirée, mais ça peut-être aussi en rentrant chez soi après les cours, en bus ou en train… Prendre le temps de tourner son attention vers Dieu, notre Père et Créateur se décentrer de soi-même en pensant à sa présence, dans la confiance qu’il a été là pendant la journée, même si celle-ci a été difficile.

« Seigneur, je sais que tu as été là pendant cette journée que je viens de passer ».

2) Dire merci à Dieu pour lui-même

Par exemple en reformulant pour soi-même cette prière : « Merci Seigneur parce que la vie vient de toi, parce que tu continues à marcher avec les hommes dans leur histoire, parce que tu accueilles chacun comme il est et moi-même comme je suis, parce que tu veux que tous les hommes vivent et soient heureux, parce que tu pardonnes, parce que tu te fais proche de ceux qui souffrent, parce que tu désires le bien de tous… »

3) Dire merci à Dieu pour ce qui a été bon dans ma journée

Les moments de joie, d’amitiés, les services que j’ai pu rendre la bonté des autres dont j’ai pu être témoin, les bonnes nouvelles que j’ai reçues. Si la journée a été rude, là aussi essayer de trouver des choses pour lesquelles je peux rendre grâce à Dieu.

4) Demander pardon

Trouver des moments où je n’ai pas vécu l’amour envers les autres (dans ma pensée, dans ma manière de les regarder, dans les paroles échangées…)

Prendre le temps de Lui demander pardon dans la confiance intérieure : Il est heureux de savoir que je voudrais changer sur tel ou tel point même si c’est difficile pour le moment. Le but est de demander pardon en regardant vers Dieu et non en m’enfermant sur ce qui ne va pas chez moi.

5) Avec Toi demain, Seigneur !

Je Lui dis ma confiance en Lui. Je reconnais qu’il veut m’accompagner et me donner toujours plus de vie, qu’il veut mon bonheur. Je lui demande de m’accompagner sur ma route demain. Je peux même lui confier l’un ou l’autre point où je essayer de changer pour être plus proche de Lui, parce que c’est un chemin de vie, de joie. Et je termine avec le Notre Père.

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :

Paru dans Initiales n°191 – mars 2005

http://sncc.cef.fr/