Jeux pour début d’année

– Faire en sorte que chacun puisse se sentir reconnu.

 Qu’il puisse exprimer ses attentes et ses projets

 Faire connaissance en évitant la fiche d’identité scolaire

 Faire place à la réciprocité

Avertissements :

Déroulement :

Petits jeux rapides

 Chacun choisit un geste simple à faire. Faire un tour de l’équipe en disant son prénom et en faisant son geste assorti puis faire un jeu : le premier joueur dit son prénom et fait son geste. Il appelle ensuite un autre joueur en disant le prénom et en faisant le geste associé.

 Un jeune dit son prénom. Le suivant répète le prénom du premier et ajoute le sien. Ainsi de suite. A la fin du premier tour, le premier joueur dit son prénom à nouveau et ajoute un renseignement. Il note ce renseignement sur un papier. Puis c’est le tour du suivant qui note le même type de renseignement sur son propre papier… A chaque tour de table, les jeunes ajoutent un renseignement sur leur papier (nombre de frère et sœur, activités, émission de télé préférée, couleur préférée) rassembler ensuite tous les papiers et les redistribuer au hasard. Chaque jeune doit deviner le prénom de celui qui a écrit les renseignements. Les papiers peuvent être les morceaux d’une voile, celle du bateau de l’équipe ou des cartes de visite ou des cartes d’embarquement pour une navette spatiale…

 Jeu de la couverture : deux équipes se font face. Chacun dit son prénom lentement. Puis on lève une couverture entre les deux équipes. A l’intérieur de chaque équipe, les joueurs se mettent d’accord pour savoir lequel d’entre eux restera debout. A trois, les meneurs de jeu abaissent la couverture tandis que les joueurs s’accroupissent sauf les deux joueurs désignés qui restent debout face à face. C’est le premier qui dit le prénom de l’autre qui a gagné.

 Présentation deux par deux. On répartit les jeunes par paire et on leur donne un temps pour faire connaissance. Ensuite en grand groupe, chacun présente son alter ego et fait face aux questions éventuelles.

Plus long

 Sur une liste d’adjectifs, en choisir trois qui expriment ce que tu as ressenti le jour de la rentrée. On peut faire deviner les adjectifs que l’on a choisis en les mimant.

 Un jeu de sept familles : chacun reçoit six cartes bristol sur lesquelles il écrit son nom en haut. Sur chaque carte, les joueurs écrivent un renseignement : leur matière préférée, leur dessert préféré, la musique qu’il écoute, le nombre de frères et sœurs… On mélange les cartes puis on joue aux sept familles. Chaque fois qu’un joueur se dessaisit d’une carte, il la lit tout haut.

 Jeu de l’oie : réaliser un jeu de l’oie avec des questions correspondant à chaque case. Le joueur progresse avec un dé et un tapis de jeu. Il doit répondre à la question correspondant à la case dans laquelle il atterrit. Prévoir des cases pour reculer et avancer plus vite. Cases possibles : lieux de vie (décrire sa chambre, sa maison ou appart, sa rue) ce que tu aimes (animal préféré, couleur, chanteur, dessert) personnes (sa famille, son groupe d’amis, son prof principal) loisirs (ce que je fais quand je suis seul, le mercredi aprèm, le dimanche) émotions (un évènement où tu as été joyeux, silencieux, triste) cette année (un de tes souhaits).

 Mettre des objets (ou des images) au centre de la table. Chacun choisit un objet (ou une image) qui évoque ce qu’il vit actuellement. Il dit son prénom et partage aux autres son sentiment.

 Chaque participant est invité à vider ses poches dans une enveloppe opaque. On mélange toutes les enveloppes puis le groupe en ouvre une et esquisse le profil du propriétaire des objets en quatre points. L’opération se répète avec chaque enveloppe. Puis chacun récupère son enveloppe et dit s’il se retrouve bien dans les qualificatifs que le groupe lui a attribués. Si non, pourquoi ?

 Le portrait chinois. Chacun essaie de répondre aux questions : si tu étais un animal, un personnage célèbre, un paysage, un objet. On partage ensemble les réponses puis chacun dessine en couleur sur un morceau de papier calque une de ses réponses. Les morceaux de calque assemblés servent à fabriquer une lanterne qui représentera l’équipe. Une bougie placée à l’intérieur de la lanterne pendant les temps de prière symbolise la présence de Dieu au milieu de nous et en chacun de nous. C’est Lui qui nous illumine de l’intérieur. Prière possible : le vitrail.

 Le press book : mettre sur la table des revues. Chacun compose un photomontage à partir d’images découpées dans les revues et assemblées sur une feuille. (On peut aussi faire une œuvre plus complexe avec des morceaux de tissus, de papier de couleur) L’équipe organise un vernissage pendant lequel chacun se présente en commentant son œuvre.

 Un dépliant comme une agence de voyage. Chacun dispose d’une page du futur catalogue et réalise une composition en laissant libre cours à son imagination. On peut se préciser les différents thèmes possibles : son lieu de naissance, les origines de sa famille, ses lieux de vie, l’itinéraire pour aller à l’école, les lieux que l’on aime ou ceux que l’on déteste, les lieux dont on rêve…Le but sera toujours de mieux préciser où on veut aller après avoir mieux vu d’où on arrive.

 Le jeu des calendriers : pour faire connaissance en grand groupe. Sur les murs de la salle sont accrochés ce que nous appellerons des calendriers (pour 24 jeunes, 4 calendriers, pour 30, 5… La première page du calendrier comporte des mois de l’année. Il s’agit de se placer sous le calendrier qui correspond à son mois de naissance. Chaque groupe sous son calendrier fait connaissance et échange sur la manière de fêter son anniversaire, son age…Au bout d’un moment, le meneur de jeu fait changer la page du calendrier : des disciplines scolaires ; aller vers celle que vous préférez… Les groupes se reforment et échangent pendant un autre moment. Ainsi de suite jusqu’à épuisement des feuilles de calendrier. Les animateurs auront choisi les séries de mots à mettre sur les calendriers et les questions pour échanger ou des activités à réaliser chaque fois que les groupes se reforment.

Pour exprimer le départ pour une année en équipe, on peut réaliser un vitrail, un mobile, un patchwork ou encore un panneau.

Pour dire ce que l’on veut faire

 Distribuer un dessin avec des mots divers (cf. feuille jointe) Faire une phrase à partir de certains mots pour dire comment tu veux vivre cette année avec ton équipe. Ecrire la phrase sur un grand gouvernail si on a pris le thème du bateau…

 Les petites annonces : on distribue des petits cartons : chaque jeune est invité à rédiger une ou plusieurs petites annonces précisant d’une part ce qu’il est, d’autre part la nature du groupe et les discussions qu’il souhaite pour l’année à venir. Jeune, 14 ans supportable par tranche de 15 minutes recherche animateur patient se souvenant de ses quatorze ans.

 Ma caisse à outil : chaque jeune choisit dans son cartable l’objet dont il se sert le moins, celui qui lui parait le plus important, celui qu’il oublie volontiers… A partir des réponses des uns et des autres est-il possible de constituer la caisse à outils idéale pour le collège. Parmi les objets de son cartable, quels sont ceux qui paraissent le plus contraignants, ceux qui aident à s’épanouir, ceux qui me plaisent, ceux que j’ai choisis… Puis chacun écrit sur une feuille quels sont les outils qui semblent important pour le groupe d’aumônerie. On met en commun les idées et on établit une liste de projets. Ex : un week-end à Pâques, une soirée vidéo…

 Faire route ensemble : sur le principe du jeu de l’oie avec des cases danger, orientation, château des rêves, connaissance de l’autre (voir feuilles jointes)

 Créer une ambiance. Il est amusant et important pour des plus jeunes de créer une ambiance pour faire exprimer les souhaits des jeunes.

Ex : une agence de voyage. Sur les billets d’avion, les participants écrivent ce qu’ils ont envie de faire cette année, sur un bagage (dessin de sac à dos, valise, malle…) quels sont mes atouts pour l’année, sur une ribambelle avec qui j’ai envie de partir. On colle les réponses sur un grand panneau commun représentant un avion prêt au décollage

Ex : un restaurant. Les participants doivent d’abord réaliser leur carte de visite, puis sur un menu écrire ce qu’ils ont envie de faire cette année et enfin écrire une recette de cuisine pour la bonne marche de l’équipe.

On peut imaginer un départ en navette spatiale, une auto école, un orchestre, un bateau bien sûr avec gouvernail, voile, ancre…

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :