Joyeux Noël

Joyeux noelNoël 1914, la guerre vient à peine de commencer et tout le monde pense qu’elle sera courte. Pourtant dans les tranchées du Nord de la France, les soldats allemands, écossais et français ont déjà découvert l’horreur de cette boucherie. Le soir de Noël, ils décident de « fraterniser » le temps de célébrer ensemble cette fête qui leur est commune. Mais cet instant de paix, volé à la guerre, sera violemment puni par la hiérarchie militaire.

Auteur : diocèse Annecy

Fiche technique :

Bandes annonces : Plus d’infos sur ce film

Nationalité : Allemagne/Belgique/France/Roumanie/Royaume-Uni

Année : 2005

Genre : drame de guerre

Durée : 1h55

Interprètes : Guillaume Canet, Benno Furmann, Gary Lewis, Dany Boon, Diane Kruger, Lucas Belvaux, Bernanrd Lecoq

Réalisé par : Christian Carion

 

Thèmes inspirés par le film :

la guerre et surtout le courage de la paix; accueil, différence, fraternité

Objectifs – À partir du film « Joyeux Noël », voir quels mécanismes ont généré une hostilité qui n’a demandé qu’à se manifester et a abouti à la première guerre mondiale.

– Partir de cet événement, analyser ce qui, dans notre monde d’aujourd’hui, peut amener chacun à se méfier ou détester l’autre.

– Découvrir dans la lettre de Saint Paul une invitation à construire la paix.

Période propice Fin de l’Avent
Matériel – Écran, vidéoprojecteur, film séquencé de « Joyeux Noël » » et ordi

– Texte de Paul

Texte biblique de référence Lettre de Saint Paul aux Romains 12

Déroulement

fiche d’animation à imprimer

– Accueil :

– Explication de ce qui va être vu : il ne s’agit pas du film en entier mais de séquences qui nous permettront de développer le thème de la paix et de la fraternité.

– Consignes pour regarder les séquences : on regarde sans faire de commentaires, on prendra le temps en petits groupes de revenir sur ce qu’on a vu et sur ce qu’on a ressenti en le voyant.

 

– Visionnage des séquences du film

– 1ère séquence : de 0 à 4,18

– générique avec photos de temps de paix

– poésies récitées par des écoliers en France, Angleterre et Allemagne qui exacerbent la volonté de tuer l’ennemi.

– survol d’une campagne et arrivée d’un cycliste dans une église

– nouvelle de la déclaration de guerre qui enthousiasme ce jeune.

– 2ème séquence : de 7,35 à 11,22

– lieu de repos du lieutenant qui regarde la photo de sa femme

– explication de la manœuvre par le lieutenant et préparatif de l’assaut

– assaut

– 3ème séquence : de 39,54 à 52,22

– arrivée du ténor,  cornemuse écossaise, échange entre les gradés

– passage des troupes dans le no man’s land

 

– Retour en petits groupes sur ce qui a été vu         

– permettre aux jeunes de dire leur ressenti en particulier par rapport aux scènes violentes de l’assaut.

– qu’est-ce qui est dit de l’histoire des peuples, de la façon dont les jeunes de ces 3 pays ont grandi, comment ils ont construit leur relation face aux pays étrangers ?

– comment pourrait se poursuivre la 3ème séquence, pourquoi ? (Ceux qui auraient déjà vu le film sont invités à laisser les autres émettre des hypothèses, ils raconteront la suite après)

 

– La vie aujourd’hui

–  qu’est-ce qui nous est dit aujourd’hui, concernant les pays étrangers ? Comment on considère les personnes qui viennent d’ailleurs, à la télé, dans les journaux ? Et nous au collège, comment on accueille ceux qui sont différents de nous ? Est-on prêt à vivre en paix avec eux ?

– dans le film, dans chaque camp, les soldats arrivent avec quelque chose à partager, quels sont ces cadeaux ?

 

– Partage en grand groupe et écoute de Romains 12

 

– Retour en petits groupes

– échange sur ce que Paul a dit. Comment chacun peut-il avec ses dons offrir quelque chose à celui qu’il croise ?

– préparation par chaque groupe d’un cadeau à offrir : chant, panneau…

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