Je vous trouve très beau

jevoustrouve beauAymé Pigrenet, paysan cinquantenaire, vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir: la maison, le poulailler, les bêtes à s’occuper… Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n’est pas facile.

Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale Contrairement aux autres « clients », il ne cherche pas l’âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, suceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où, là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent.

En ramenant Elena, une jeune roumaine, la vie d’Aymé va complètement basculer…

Auteur : AEP Arras, dans Anim’@dos n°11 – mai-juin 2007

Fiche technique :

Bandes annonces : Plus d’infos sur ce film

Nationalité : Français

Année : 2006

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 37

Interprètes : Michel Blanc, Medeea Marinescu, Wladimir Yordanoff, Benoît Turjman, Eva Darlan

Réalisé par : Isabelle Mergault

Public : tous

L’avis de :

Découvrir que la passion que l’on a pour un métier, un passe-temps ou une personne peut devenir envahissante…et qu’elle n’apporte pas nécessairement le bonheur.

Thèmes inspirés par le film :

la passion envahissante pour son métier; le bonheur

Points d’attention :

Visionner le film en demandant à une partie du groupe d’être attentif aux réactions d’Aymé. Les autres se concentreront sur Elena :

Autour d’Aymé :

Repérer les différentes étapes du cheminement d’Aymé (du seul intérêt qu’il porte à son exploitation jusqu’à l’amour pour Elena):

Brève période de deuil; recherche d’une femme par agence matrimoniale; peur de dire qu’il part en Roumanie, période d’apprivoisement d’abord uniquement liée aux travaux de la ferme; puis découverte d’Elena en tant que femme; rupture et départ d’Eléna ; espoir de son retour.

Autour d’Eléna :

Demander aux jeunes de faire le portrait d’Eléna: jeune maman roumaine prête à tout pour que sa fille Gaby ait une vie meilleure; très attentive aux autres; sincère: elle dit franchement ce qu’elle pense de l’attitude d’Aymé; généreuse: elle fait des cadeaux à Aymé; elle veut que les gens autour d’elle soient heureux. Aymé finit d’ailleurs par dire d’elle qu’elle est un vrai soleil!

Questions pour un débat :

Aymé vous semble-t-il vraiment passionné par son métier ?

Connaissez-vous des personnes qui ont une passion qui les isole des autres ?

Eléna fait tout ce qu’elle peut pour rendre Aymé heureux. Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux ?

La passion « ça met du soleil à l’intérieur », dit Aymé. Que ressens-tu quand tu te passionnes pour quelque chose ou quelqu’un ?

18457824_w434_h_q80.jpg