Les Citronniers

Les citronniersSalma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense.

Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d’y affronter les redoutables avocats de l’armée soutenus par le gouvernement.

Mais une veuve palestinienne n’est pas libre de ses actes surtout lorsuq’une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira, l’épouse du ministre. Entre les deux femmes s’établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

Fiche technique :

Bande annonce : Plus d’infos sur ce film

Nationalité : France, Allemagne, Israël

Année : 2008

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 46

Interprètes : Hiam Abbas, Rona Lipaz-Michael, Ali Suliman

Réalisé par : Eran Riklis

Public : lycéens

L’avis de :

S’interrogeant sur le profond fossé qui subsiste entre ce que le droit autorise et le profond sentiment d’injustice qui perdure chez les Palestiniens, le cinéaste évite tout manichéisme et le simplisme sans renoncer tout à fait à l’espoir. Avec sobriété et un brin de drôlerie, il met en scène une galerie de personnages unis dans la même solitude, sur qui pèse le poids d’un passé collectif ou individuel qui scelle les murs de l’incommunicabilité.

Thèmes inspirés par le film :

Israël-Palestine; justice-injustice; place et rôle des femmes;