Être et avoir

Etre et avoirCe documentaire porte sur la classe unique d’une école communale, à Saint Etienne-sur-Usson, en Auvergne. Le réalisateur, Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2.

Auteur : Marie Guillet dans Initiales n°182, sept-oct 2003

Nationalité : Français

Année : 2002

Genre : Drame

Durée : 1h 44

Interprètes :

Réalisé par : Nicolas Philibert

Public : collège

L’avis de :

Avec bonheur, nous découvrons au cœur de la campagne française, une classe unique avec une douzaine d’enfants de 3 à 12 ans et un maître qui sait ce qu’éduquer veut dire.

Il se joue, entre les enfants, tout un réseau de relations par lesquelles ils apprennent la fraternité.

Les grands aident les plus petits et les plus jeunes ont envie de faire comme les grands, comme à la maison. Une école de la vie…

La fraternité, ça s’apprend !

Thèmes inspirés par le film :

Fraternité; grandir; vivre ensemble

Points d’attention :

Découvrir, grâce à un film, l’apprentissage de la vie ensemble.

Echanger sur les relations, les difficultés rencontrées.

Verbaliser notre propre expérience.

Questions pour un débat :

Regarder ensemble le film avec des postes d’observation:

le maître, ce qu’il fait et dit.

les petits, ce qu’ils font.

les grands, leurs difficultés.

Mise en commun sur les observations.

Reconstituer le déroulement du scénario: Repérer ensuite les éléments constitutifs du récit, les temps forts, les déclencheurs de transformation des relations.

Partage:

Est-ce que cela rejoint notre expérience (au collège) ? Si oui, en quoi ? Si non, en quoi ?

Est-ce comme cela que je vois les relations ?

Qu’est-ce que le film nous dit de la fraternité ?

Finir en échangeant sur les désirs de chacun pour vivre des relations de fraternité et, pourquoi pars, en chanson.