Encyclo catho

L’essentiel du christianisme expliqué à tous !

Présentation

Certaines missions paraissent impossibles. Mais lorsque leur but est atteint, il faut le saluer. Ainsi, cette Encyclo catho. Sous ce titre léger, se cache un travail remarquable, réalisé sur un chantier difficile: la transmission de la foi aux adolescents. Alors que l’adolescence commence toujours plus tôt et se termine toujours plus tard, alors que les mutations culturelles touchant ces âges s’accélèrent, de nombreux animateurs d’aumônerie et de mouvement, ainsi que des parents, avouent leur perplexité : comment témoigner du Christ à ces être hybrides, que nous aimons tans sans pouvoir toujours les cerner?

Conseillés par de solides théologiens (P. Marcel Neusch, Denis Villepelet, P. Laurent Villemin, P. François Brossier), les auteurs et illustrateurs ont choisi de s’adresser aux jeunes tels qu’ils sont, à partir de leurs propres questions, toutes crues qu’elles soient. Quatre parties (Exister, La Bible, l’Eglise, Agir) permettent de déployer la richesse d’une proposition de foi incarnée au fil des questions tant entendues de la part de nos ados. Cette somme très accessible est à mettre d’urgence entre toutes les mains dès 12 ans…et sans limite d’âge, tant il est vrai que nous avons tous besoin de nous rafraîchir la mémoire et le coeur.

Auteur :

Christelle Javary – Katia Mrowiec – Monique Scherrer – Véronique Westerloppe

Collection :

Editeur :

Bayard

Cible :

12 ans et plus (et leurs parents) et animateurs

Catégorie :

Document pédagogique

Extraits :

« A quoi ça sert de croire? »

« L’absence de souffrance devant la mort ou la maladie? La réussite par la prière? L’assurance d’une bonne place au paradis? Non. Croire n’a rien de magique. Ce n’est ni « utile », ni « pratique ». Mais, comme toute histoire d’amour ou d’amitié, croire rend des hommes et des femmes heureux. C’est un chemin d’ouverture à soi, aux autres et à Dieu…Cela donne du goût et du sens à la vie! » Julie, 12 ans (p.99)

 » La Bible, c’est l’humanité dans tous ses états; en gestation, en esclavage, en révolte, abandonnée, en exil, blessée, en guerre, nourrie d’amour et pleine d’espérance, si bonne et douce, parfois si lâche et jalouse, souffrante, compatissante, capable de grandeur comme de bassesses, en quête de paix et de rencontre en route pour l’éternité. » p. 221

Catéchèse et catéchuménat des adolescents