Divergente 1- Une question de choix

divergenteTris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente.

Auteur : diocèse Annecy

Fiche technique : plus d’infos sur allociné

Année : 2014

Genre :  Science fiction, Action, Romance

Durée : 2h19

Interprètes : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet

Réalisé par :  Neil Burger

 

Thèmes inspirés par le film :

choix – Liberté

Objectifs – Permettre aux jeunes d’échanger sur ce qui motive un choix, ce qui peut interférer
dans les choix envisagés, ce qui peut les favoriser et quelles sont les personnes qui
peuvent aider à les faire.
– Voir de quelle façon un choix peut avoir des conséquences radicales.
– Relire l’Évangile de Luc et laisser résonner en nous ce choix fait par le Christ

Période propice Rameaux
Matériel – la séquence du film « Divergente 1 » (les 20 premières minutes environ). Un
ordi, un vidéo projecteur, un écran et des baffles.
– Le passage de l’Évangile de Luc 22, 39-46

Déroulement

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– Accueil des jeunes du groupe : 10 mn
Ils ont fait un choix, celui de venir à ce rassemblement, puis de participer à cet atelier.
Explication du déroulement de l’atelier
– Visionnage de la séquence : 20 mn
Chacun est invité à être attentif à ce qui est dit du choix de Béatrice : ce qu’elle est supposée faire, ses aspirations, ce que l’extérieur lui renvoie (famille, société, entourage…)
– Échange avec ce qui ressort de l’extrait
– 0’50’’ : Ce qui est dit des factions et plus particulièrement des audacieux : Ils sont libres.  L’attrait de la liberté intervient-il dans vos choix, pourquoi ? Comment ?
– 2’08’’ : Chacun sait quelle est sa place, à part moi. A quel moment avez-vous l’impression d’être à votre place ? Pourquoi avez-vous ce sentiment ?
– 3’25’’ : J’ai peur de découvrir que je ne suis pas une altruiste et que je dois quitter ma famille et j’ai encore plus peur de découvrir que je dois rester.

– De quelle façon notre famille intervient-elle dans les choix que vous faites ? Est-il facile, possible de ne pas tenir compte du désir de vos parents pour vous ?
– 3’58’’ : Détends-toi Béatrice, respire et fais confiance au test. A qui faites-vous confiance quand il s’agir de faire des choix ? Comment les avis des uns et des autres vous aide-t-il pour décider ?
– 5’38’’ : Vous aurez le choix d’opter pour n’importe quelle faction, néanmoins quand vous aurez fait ce choix, aucun changement ne sera autorisé.  Y a-t-il des choix qui ne peuvent plus être remis en question ? Si oui, lesquels ? Quelles sont les occasions qui peuvent donner l’impression d’être dans une impasse ?
– 10’24’’ : N’aie confiance qu’en toi. Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible ?
– 12’12’’ : Les enfants font défection pour des tas de raisons.  Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à ne pas suivre les décisions de ses parents ?
– 12’55’’ : Je suis tellement fière de toi. Comment cette parole est-elle libératrice ?
– 15’08’’ : Je veux que ton choix corresponde à ce que tu es, je veux que tu trouves ta place, pas sur un coup de tête, pas en souhaitant être quelqu’un d’autre, mais parce que toi seul sait qui tu es réellement. Qu’est-ce qui peut vous permettre de savoir que votre choix est celui qui va vous permettre d’être
la personne que vous êtes ?
– 15’44’’ : L’avenir appartient à ceux qui savent quel est leur rôle.  Quel est le rôle que vous pensez avoir à tenir dans le monde ?
– 16’12’’ : Je t’aime mon cœur, quel que soit ton choix.  Comment recevez-vous ce message d’amour de la mère ?
– Lecture de l’Evangile de Luc
– Première écoute, temps de silence, et expression des jeunes d’un mot ou d’une expression qui les ont marqués, sans commentaire.
– Deuxième écoute, temps de silence, expression des jeunes pour expliquer pourquoi ils ont relevé ce mot ou cette expression.
– Troisième écoute, temps de silence et expression d’une prière des jeunes.