Bruce tout puissant

Bruce tout puissantBruce Nolan, reporter pour une célèbre chaîne de télévision de Buffalo, est constamment de mauvaise humeur. Pourtant, il n’a aucune raison d’avoir cette attitude de grincheux : il est très célèbre, et il est aimé par une très jolie jeune femme, Grace.
Un jour où tout se passe mal pour lui, Bruce s’emporte et se met en colère contre Dieu. Mais il est entendu par l’oreille divine…

Auteur : diocèse Annecy

Fiche technique : plus d’infos sur allociné

Année : 2003

Genre : comédie, fantastique, drame

Durée : 2h01

Interprètes :   Jim Carrey, Jennifer Aniston, Morgan Freeman

Réalisé par :  Tom Shadyac

 

Thèmes inspirés par le film :

Avenir – Projet – Choix

Objectifs – Partir du postulat qu’avec une année qui commence, chacun se donne de bonnes résolutions. Pourquoi : changer soi-même, changer le monde ?

– Prendre conscience de sa propre attitude par rapport à ses espoirs (désir de toute puissance, de miracle, investissement personnel

– Relecture de la place de la foi dans nos vies pour éclairer ses choix et son chemin. Changer, oui, Avec Dieu ?

Période propice Rentrée de janvier ou début d’année scolaire
Matériel – Chanson de la Grande Sophie « Quelqu’un d’autre »

– Écran, vidéoprojecteur, film « Bruce tout puissant » et ordi

– Panneau pour noter les réflexions du groupe

– Texte de l’Évangile de Marc 1, 14-20, musique

– Prière « Bonne année «  mille textes Méditations de jour en jour p 411

Texte biblique de référence Marc 1, 14-20

Déroulement

fiche d’animation à imprimer

– Accueil :

– Souhaits de bonne année, nouvelle des uns et des autres…

– Écoute de la chanson « Quelqu’un d’autre » la Grande Sophie

– Présentation du déroulement de la rencontre et du film qui sera visionné en parties à commenter.

 

– Film « Bruce tout puissant »

Première partie du film -> 31,30 mn

– Inciter les jeunes à être attentifs à la situation de départ décrite

– Situation professionnelle et sentimentale

– Différence d’attitude de Bruce et son amie face aux événements.

– Aux éléments récurrents du film ; clochard, signes, chapelet…

– Noter les réflexions des jeunes sur ce qu’ils ont retenu sur un panneau.

 

Deuxième partie du film : de chap 12 à la fin

– Expliquer la transition entre les 2 séquences : la façon dont Bruce se sert de ses pouvoirs dans un premier temps (se la jouer pour impressionner son amie, démolir la carrière d’un concurrent et avoir une promotion…) le film redémarre au moment où il invite son amie dans un restaurant romantique pour lui annoncer une nouvelle… qui n’est pas celle à laquelle elle s’attend.

 

– Inciter les jeunes à être attentifs à la façon dont il gère les attentes des gens (de façon responsable ?), à la prise de conscience progressive de ses responsabilités, de la nécessité de changer de façon de concevoir le monde et la place qu’il y tient.

 

– Débat autour de ce que chacun retient du film

– Expression personnelle sur le film : ressenti

– Expression personnelle sur ce que ça dit à chacun pour sa vie, ses choix, la personne qu’il est et souhaite devenir.

– Expression personnelle sur la façon dont Dieu est décrit, ce qu’il fait dit, et si cela nous rejoint, dans la perception que nous avons de lui, dans notre relation avec lui.

 

-Temps de prière

Musique de Enya ou tout autre musique sans paroles mais apaisante

Lecture de l’Évangile de Marc 1, 14-20

Expression libre autour du texte