Vice-Versa

Vice versaC’est partagé entre l’enfance et l’adolescence, habité de diverses émotions, que peu à peu, chacun construit sa propre identité.

[(Comédie de 2015 Réalisé par Pete Docter

Langue anglaise

Sociétés de production : Pixar Animation

Studio : Walt Disney Pictures

Musique de Michael Giacchino)]

Durée : 3 heures

Public : Collégiens et lycéens

Matériel : DVD du film, feuilles, feutres, totem (du jeu jungle speed par ex.), 5 balles de ping-pong (colorées), affiches

Déroulement :

Projection du film

Laisser les jeunes exprimer leur ressenti

Qu’est-ce qui t’a marqué ? Par quoi as-tu été touché (image, expression…)

Qu’as-tu aimé ? Moins apprécié ?

Quel rôle joue Bing Bong ?

Comment décrirais-tu chaque émotion ? Quelques caractéristiques ?

Comment évoluent-elles ? Quels changements repères-tu (surtout pour Joie et Tristesse) ?

Quizz

Les jeunes sont assis en cercle, le totem au centre. L’animateur pose les questions du quizz. Le jeune qui pense avoir la réponse se saisit du totem avant de pouvoir la donner. Si la réponse est exacte, il marque un point, sinon, il repose le totem et quelqu’un d’autre s’en empare avant de risquer sa réponse.

Quel légume est proposé à Riley enfant ? (Brocoli)

Quel jour doit arriver le camion de déménagement ? (Mardi)

Citer les 5 émotions dans l’ordre alphabétique (Colère, Dégoût, Joie, Peur, Tristesse)

Quelle est la couleur de la boule lumineuse de Tristesse ? (Bleu)

Quelle est l’émotion appelée chef chez les pères ? (Colère)

Des 4 ans de piano, quels sont les deux airs retenus ? (Au clair de la lune et la lettre à Elise)

Lors du déménagement, quel bon souvenir Riley garde-t-elle ? (La photo avec les dinosaures pendant le voyage)

Quel âge à Riley ? (11 ans)

Quelle est la couleur de la boule lumineuse de Dégoût ? (Vert)

Comment s’appelle l’ami imaginaire ? (Bing Bong)

Que pleure-t-il ? (Des friandises)

De quels animaux est-il composé ? (Ventre de barbapapa, queue du chat, pattes de léopard, trompe d’héléphant et cri du dauphin)

Citer 3 îles de l’enfance de Riley ? (Amitié, bêtises, hockey, famille, honnêteté)

Bing Bong entraîne Joie et Tristesse dans un raccourci. Combien d’étapes comporte-t-il ? (4)

Quel sport pratique Riley ? (Hockey sur glace)

Dans quelle ville déménagent Riley et ses parents ? (San Francisco)

Quel est le nom du train qui transporte Bing Bong, Joie et Tristesse ? (Le train de la pensée)

Citer 3 îles de l’adolescence (Amitié, famille, confrontation, boys bands, romantique, prochaines victimes)

Activation des souvenirs

S’aventurer dans sa mémoire à long terme, son pays imaginaire, sa pensée abstraite…

Mettre dans un sac les balles de ping-pong colorées (jaune pour Joie, bleu pour Tristesse, blanc pour Peur, rouge pour Colère, vert pour dégoût).

1) Un à un, les jeunes tirent une balle et partagent un souvenir correspondant à la couleur (joyeux, triste, qui lui a fait peur, l’a mis en colère, lui a procuré du dégoût).

2) Les jeunes sont invités à dessiner les îles de son enfance et les compléter de noms, d’images, de souvenirs… : Iles de la famille, de l’amitié, des bêtises, de l’honnêteté, des passions.

3) Un échanges est possible avec les jeunes : as-tu le sentiment que, comme dans le film, certaines de ces îles se sont éteintes ? Lesquelles ? A quelles occasions ?

Complémentarités des émotions

Une même situation peut être vécue de manière différente, voire opposée par deux personnes.

(ex : lorsque Riley est sous la pluie, Joie et Tristesse vivent ce moment différemment.)

? Partager les jeunes en cinq groupes, un par émotion : colère, dégoût, joie, peur, tristesse.

Donner à chaque groupe une même situation de départ et demander d’imaginer la suite en fonction de l’émotion qu’il personnifie.

 

En famille : C’est dimanche, la famille réunie pour le repas…

Au collège ou au lycée : Cours de maths. Le prof annonce une interro. Tu n’as rien révisé…

Avec les amis : Organisation de la fête d’anniversaire d’Emilie…

? Présenter les scènes. (On regarde les 5 qui concernent le même thèmes à la suite.

Que peut-on repérer ? Quelles différences ?

Pourrait-on être habité d’une seule émotion ? Est-ce que ce serait vivable ? Pourquoi ?

? Dessine maintenant tes îles actuelles (pour Riley il y avait la famille, les amis, romantique). Trouve leur un nom, et comme pour les îles de l’enfance, complète-les de situations, de noms, d’images…) Remarques-tu des similitudes, des évolutions avec ta 1ère série d’îles ?

CDJTP – Colère, Dégoût, Joie, Tristesse, Peur

Ecrire un poème, une chanson, faire une affiche (ou tout autre moyen d’expression) qui montre la complémentarité de ces 5 émotions.

Pascale DELAUNAY : SDAEP diocèse d’Arras

Sources : anim’@dos n°47 février 2016 – aumonerie.diocese@arras.catholique.fr