Comment utiliser les chansons dans une rencontre ?

il s’agit – soit de chants ou chansons interprétés

 soit de chansons écoutées.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

cllège – lycée

Avertissements :

Nous choisissons les chansons écoutées

Soit la rencontre est basée sur une/deux chansons ou plusieurs chansons, soit la ou les chansons viennent comme moyens pédagogiques dans la rencontre… pour illustrer une question, un thème…

Quelle que soit la manière choisie, il est nécessaire d’avoir un bon appareil (magnéto, CD, etc…) pour une bonne audition… Une mauvaise audition ôte tout l’intérêt de la chanson. Il est nécessaire d’avoir les paroles que l’on donne avant ou après l’écoute, c’est selon ce qu’on attend.

Le plus souvent, il sera préférable d’écouter d’abord et de découvrir l’écrit ensuite. C’est la manière ordinaire d’appréhender une chanson. La chanson, c’est bien sûr un texte, mais c’est d’abord une  » ambiance  » créée par la musique (mélodie, arrangement, accompagnement…) et par l’interprétation. La musique et les paroles sont indissociables dans le  » message  » que veut exprimer la chanson.

Déroulement :

Pour un échange :

Ecouter la chanson une première fois · L’ambiance… . Quel est le style de musique ? Qu’évoque-t-elle ? . Quel climat, la mélodie et l’interprétation créent-elles ? Les paroles . Qu’est-ce qui est exprimé par les paroles ? . Qu’est-ce qui est mis en valeur dans chaque couplet ? . Que souligne le refrain ? . Quel est le message traduit par la chanson ?

Ecouter la chanson une nouvelle fois · Se demander si le message est toujours celui que nous avons  » senti  » à partir de l' » ambiance  » ( ?) · Mettre en rapport la chanson avec le sujet de la réunion · Quelle réponse apporte-t-elle ? · Quelle question soulève-t-elle ?

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :