Question d’ados: Suivre la messe à la télé… on fait comment ?

Illustration fiche 14

Suivre la messe à la télé … on fait comment ?

Voilà quelque chose dont on n’a vraiment pas l’habitude … à moins d’avoir connu une période de longue maladie, rares parmi les jeunes (et les moins jeunes) sont ceux qui avaient déjà fait cette expérience de suivre la messe à la télé. Bien sûr, ça ne remplace pas la messe vécue physiquement, mais durant cette période de confinement, et en particulier durant la semaine sainte et les fêtes pascales, de très nombreux catholiques s’y sont mis, que ce soit avec Le jour du Seigneur, KTO ou la chaîne YouTube de leur curé.

Tu sais peut-être que Le jour du Seigneur, qui passe sur France 2, fait partie du service public : en France, la constitution garantit la liberté de culte, et la messe télévisée est le moyen pour bien des personnes malades ou âgées de vivre leur foi concrètement. Peut-être connais-tu des personnes qui ne peuvent pas se déplacer et pour qui ce rendez-vous dominical est important ? Tu pourrais leur demander comment elles se préparent et vivent ce moment !

De fait, si cela ne remplace pas, la messe filmée reste une façon de vivre autrement la communion entre les chrétiens, d’écouter la Parole de Dieu, l’homélie, de prier en union avec des frères et sœurs invisibles, de s’unir à l’action de grâce célébrée dans l’Eucharistie.

Du coup … concrètement, on fait comment ? C’est certain, personne ne voit si tu es resté en pyjama ou si tes deux chaussettes sont de la même couleur. Mais est-ce vraiment la bonne question ? Il me semble que si tu veux vraiment vivre cette célébration « comme si tu y étais », il te faut avant tout préparer ton cœur à la rencontre avec le Seigneur. Et pour ça il y a des choses qui peuvent t’aider …

Écarter les tentations : la BD qui traîne juste à côté, l’ordinateur sur lequel quelqu’un joue à 3 m de toi … et bien sûr ton téléphone !

Soigner la déco : nous ne sommes pas des purs esprits ; pour la plupart d’entre nous, créer une ambiance de prière aide à prier. Selon tes goûts et ceux de ta famille, tu peux dégager l’espace autour de l’écran, mettre une Bible ouverte, une croix, une icône, des bougies, des fleurs … Tout ce qui pourra te rappeler qu’on vient ici pour se mettre en présence du Seigneur.

Te soigner toi-même : quand on prie, c’est toute la personne qui est en jeu. Nous ne sommes pas une âme perdue dans un corps, mais des personnes qui sont à la fois un corps et une âme (c’est pour ça que nous disons dans le Credo que nous croyons à la résurrection de la chair !). Pour se mettre en prière, il faut se sentir bien, mais aussi respecter son corps : c’est pour toi et aux yeux de Dieu le signe que tu te respectes toi-même et que tu respectes les paroles que tu vas entendre et celles que tu vas dire, le signe que tu es conscient de l’importance de la rencontre avec le Seigneur qui se produit là. Donc il ne s’agit pas de mettre ta plus belle tenue ni de choisir la chaise qui ressemble le plus à une chaise d’église, mais simplement de préparer ton cœur et toute ta personne.

Et puis aussi, dans la mesure du possible selon les conditions dans lesquelles tu te trouves, participe comme tu le ferais à l’église ! Chante, lève-toi, réponds … Cela aussi t’aidera à participer.

Ta participation intérieure à ce que tu vis à distance t’aidera à mieux comprendre ce qui se joue dans le rassemblement des chrétiens et ce qui manque en ce moment … tu n’auras que plus de joie à le retrouver !

 

Ressources du SNCC

Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

Retrouver l'intégralité du Forum ados

  • forum

    Forum ados: Répondre aux questions des ados pendant le confinement

    Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme … Comme pour chacun d’entre nous, le mot […]