Question d’ados: Finalement la messe on s’en passe en ce moment…

Illustration fiche 13

 

Finalement, la messe, ça ne sert à rien, on s’en passe bien en ce moment … Pourquoi ne pas continuer tout le temps comme cela : vidéos, chaînes de prière, messe à la télé … ?

 

La messe, la prière la plus concrète

La messe est la prière la plus concrète, nous dit le Pape François : « La Messe est prière, elle est même la prière par excellence, la plus élevée, la plus sublime, et dans le même temps la plus « concrète » (Audience, 15 novembre 2017). Des vidéos, des chaînes de prières peuvent m’aider à prier mais il manquera le concret de la messe.  Regarder une messe à la télé est bien différent que d’y participer en chair et en os ! C’est un peu comme regarder une pub d’un plat succulent quand on a faim, frustrant.

Pourquoi ?

Le premier effet concret de la messe est de nous rendre semblable au Christ.  Jésus ne veut pas d’un amour lointain. Il veut descendre au plus profond de toi. Il le fait en se donnant à toi dans le pain et le vin dans lequel il est réellement présent ! Rappelle-toi ses paroles lors du dernier repas : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » (Mt 22, 19). En communiant à Jésus dans le pain et le vin consacrés, tu es transformé. Tu arriveras à mieux aimer et à ressembler au Christ. Saint Irénée, qui a vécu à Lyon au 2ème siècle, disait dans une très belle formule : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ». Oui, par la messe nous sommes peu à peu divinisés. Ce n’est pas magique, cela suppose de faire fructifier dans notre quotidien la présence réelle de Jésus.

Un autre effet concret de la messe est de « faire l’Eglise » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n. 1396).  Dans la messe, les relations entre les participants ne sont plus les mêmes. Dans la communion à Jésus, il nous a uni les uns aux autres très fortement ! Tous ceux qui participent à la messe deviennent un membre de son corps. Les paroles d’un beau chant l’expriment bien : « Devenez ce que vous recevez, vous êtes le Corps du Christ ». La messe est indispensable pour fortifier l’Eglise. En regardant la messe à la télé, sans communier et sans contact avec les autres, il te manquera ce lien spécial à Jésus et aux frères et sœurs.

Et les autres prières alors ?

Si la messe est le sommet de la prière concrète, cela ne veut pas dire que les autres prières soient au ras des pâquerettes. Au contraire, tu peux rencontrer Dieu dans la méditation de sa Parole, le silence, le chant, la louange, la prière d’intercession, le service du pauvre… On retrouve d’ailleurs toutes ces formes de présence de Dieu dans la messe elle-même. Le confinement peut être l’occasion de découvrir de nouvelles manières de prier.

Au final ?

Les vidéos, les chaînes de prière, les messes diffusées à la télévision, nous aident à prier, mais elles n’agissent pas aussi concrètement que la messe. Nous sommes privés de ses effets qui nous aident à aimer comme Jésus et qui fortifient les liens entre chrétiens. En ce temps de confinement, la messe nous manque ! Patience…

 

Retrouver l'intégralité du Forum ados

  • forum

    Forum ados: Répondre aux questions des ados pendant le confinement

    Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme … Comme pour chacun d’entre nous, le mot […]