Question d’ados: Moi je n’ai pas peur…

Illustration fiche 8

 

Moi je n’ai pas peur, de toutes façons ils disent que les jeunes ne sont pas atteints, je peux faire ce que je veux …

 

Il y a deux choses qui font la gravité d’une épidémie : la facilité du pathogène à se transmettre entre humains et la sévérité des symptômes qu’il engendre.

Si tu es infecté, et cela est probable si tu continues de sortir sans respecter les règles de sécurité et de distanciation sociale, tu peux le transmettre, sans le savoir, à 2 ou 3 personnes.

Tu penses que pour toi, cela ne sera pas très grave car tu es jeune et en bonne santé ? C’est possible, les jeunes sont moins gravement touchés que les autres catégories de personnes … Je t’invite quand même à lire l’histoire du bienheureux Pier Giorgio Frassati décédé à l’âge de 24 ans du virus de la polio. Son histoire le rend plus proche de nous tous en cette période.

Mais je t’invite aussi à t’interroger : connais-tu les problèmes de santé des deux ou trois personnes à qui tu vas transmettre le COVID19 ?

Si cette personne est âgée, si elle a déjà certaines pathologies ou si, en bonne santé et très jeune, son système immunitaire sur-réagit à l’intrusion de ce virus dans son organisme (et ça, on ne peut pas le prévoir), elle va développer une forme grave qui nécessite une hospitalisation et une admission en soins intensifs durant quinze jours environ. Elle risque même d’en mourir.

Jésus, à un moment crucial de son existence, a donné à ses disciples un commandement « Aimez-vous les uns les autres »

Alors, en restant chez toi, en respectant la loi, tu as une vraie possibilité d’action et de mettre en pratique ce commandement : tu vas activement participer à ne pas propager le virus. Et ce sera une première preuve d’amour donnée aux gens qui t’entourent. Les personnes qui vont tomber malades pourront être toutes prises en charge dans les hôpitaux. Le système de santé ne sera pas débordé et le nombre de personnes qui vont guérir sera plus important. Et ce sera une preuve d’amour encore plus grande car des vies auront été sauvées. C’est aussi une forme de solidarité avec ceux qui travaillent auprès des malades, de respect de leur mission.

En restant chez toi, tu fais le bien !

Si néanmoins tu dois sortir alors protège-toi et protège les autres avec les gestes appropriés.

Le pape François t’adresse cette belle parole, je t’invite à la faire tienne :
Pendant que tu te bats pour donner forme à tes rêves, vis pleinement l’aujourd’hui, remplis d’amour chaque moment et donne-le entièrement. Car il est vrai que cette journée de ta jeunesse peut être la dernière, et cela vaut donc la peine de la vivre avec toute l’envie et toute la profondeur possible. (Christus vivit 148)

 

Retrouver l'intégralité du Forum ados

  • forum

    Forum ados: Répondre aux questions des ados pendant le confinement

    Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme … Comme pour chacun d’entre nous, le mot […]