Question d’ados: Il n’y aura pas Pâques cette année ?

Illustration fiche 7

Il n’y aura pas Pâques cette année ?

 

En fait, Jésus est déjà mort et ressuscité il y a deux mille ans !! Il est déjà victorieux de la mort, de toutes nos angoisses, de toutes nos lourdeurs et tristesses… La Victoire a déjà eu lieu !!!

 

Qu’est-ce alors que la fête de Pâques ? Le souvenir de cet événement passé ? A ce moment-là il nous faudrait vraiment reproduire ce qu’a fait Jésus avec ses disciples, théâtraliser pour entrer dans cette fête sur un mode sentimental.

Mais la réalité est que nous sommes toujours par moment égoïstes, par moment centrés sur nous-mêmes sans faire attention aux personnes qui nous entourent, par moment enfermés dans nos angoisses. Bref, la réalité est que nous avons encore et toujours besoin de recevoir cette force du Ressuscité qui nous pousse à répondre aux événements de mort et de souffrance qui nous arrivent, par la puissance de l’Amour.

Un souvenir ne nous servirait à rien !

La fête de Pâques n’est pas un souvenir ! Non, NON ! Qu’est-ce que c’est alors ?

La Victoire même de Jésus Christ : elle nous rejoint et se fait présente pour nous, pour ceux qui la célèbrent. Cette victoire traverse l’espace et le temps pour se faire chair en cette nuit tellement spéciale pour les chrétiens. Le premier signe de cette Victoire, ce ne sont pas le pain et le vin consacrés… Le premier signe est la victoire de la lumière sur les ténèbres… Le premier signe du passage du Seigneur dans nos vies est le passage de la nuit à l’aube. C’est pour cela que les premiers chrétiens la célébraient non pas le dimanche matin, mais veillaient toute la nuit du samedi au dimanche : ils commençaient la fête la nuit tombée, signe de nos ténèbres intérieures, de nos zones d’ombres que nous ne voulons surtout pas voir, pour finir aux premiers rayons de soleil, signes que rien ne peut être au-dessus de l’Amour de Dieu pour toi et pour moi, pour nous : R.I.E.N. D.U. T.O.U.T. !
L’Amour de Dieu pour l’humanité a triomphé il y a deux mille ans, il continue de triompher aujourd’hui et continuera demain.

Mais il y a une condition. Prenons une comparaison : si on découvrait le remède au Covid19, la victoire serait acquise… pour ceux qui prendraient le remède. Alors que la victoire serait déjà là, elle ne pourrait pas bénéficier à ceux qui ne prendraient pas le remède.

Quel est le rapport ? Le remède, c’est la Victoire de Jésus Christ ; le fait de prendre le remède, c’est reconnaître que nous avons besoin du remède. C’est accepter que sans ce remède, nous ne pouvons pas vivre. C’est cela la conversion.

Ce passage du Seigneur se fera cette année, bien sûr ! Comment ?

Pas comme l’année dernière, c’est clair ! A chacun de retrouver la joie de Pâques au fond de lui et de la partager, comme l’ont fait les personnes qui interviennent dans cette vidéo !

 

Retrouver l'intégralité du Forum ados

  • forum

    Forum ados: Répondre aux questions des ados pendant le confinement

    Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme … Comme pour chacun d’entre nous, le mot […]