Question d’ados: Comment aider sans bouger ?

Illustration Fiche 3

J’aimerais bien pouvoir aider, mais je suis bloqué chez moi !

 

Être bloqué chez soi quand il y aurait tant de choses à faire pour aider les autres, c’est frustrant !

Mais rester chez soi est pourtant la chose la plus utile à tous en ce moment. Vraiment !

En acceptant de limiter au maximum nos sorties et nos rencontres, nous empêchons le virus de se propager et donc, nous contribuons à faire que le nombre de malades touchés par le Covid-19 n’augmente pas.

Mais pour aider, il y a aussi des choses à faire sans bouger de chez soi.

Tu peux commencer par demander à tes parents s’ils n’auraient pas besoin d’un petit coup de main : vaisselle, tri du linge, tâches ménagères en tout genre, ou tout simplement prendre le temps de leur demander s’ils vont bien, si leur journée s’est bien passée…

Bon, d’accord, ça ne donne pas le sentiment de « sauver le monde », mais ça rend vraiment service ! Et quand on est confiné, ça améliore l’ambiance que de se sentir écouté et soutenu.

Tu peux aussi demander à tes petits frères ou sœurs s’ils n’ont pas besoin d’un coup de pouce pour finir un devoir, ou même les aider à ranger leur chambre, ou leurs jeux. Ou jouer avec eux, ce qui peut libérer du temps pour tes parents (surtout s’ils sont en télétravail).

En réfléchissant bien, il y a sans doute aussi un garçon ou une fille de ta classe à qui tu pourrais proposer de l’aide scolaire dans ta matière préférée.

Et puis, il y a sûrement des personnes âgées ou seules dans ta famille ou dans ton entourage, qui seraient heureuses de t’entendre au téléphone et de bavarder avec toi !

Et si tu ne sais pas quoi leur dire, laisse-les parler ! Tu verras, ça se passera bien.

Si tu n’en connais pas, tu peux te rapprocher de ton aumônerie ou de ta paroisse, qui pourra te mettre en lien avec le « Service évangélique des malades ». Eux pourront te donner les coordonnées d’une personne malade ou âgée à qui un coup de téléphone pourrait faire plaisir.

Enfin, tu peux aussi aider en priant : pense à tout le bien que tu aimerais faire dans cette situation sans pouvoir le faire, et confie tout cela au Seigneur. Ou pense à toutes les personnes que tu voudrais aider, et parle d’elles à Dieu tout simplement, avec tes mots à toi. Et si tu le souhaites, tu peux terminer par un « Notre-Père », un « je vous salue Marie », ou une autre prière que tu aimes bien.

Tu peux confier ta prière à Sainte Thérèse de Lisieux. Sais-tu qu’elle est la « patronne » des missionnaires, ces hommes et ces femmes qui allaient parler de Jésus dans tous les pays du monde ? Pourtant, Sainte Thérèse n’a jamais quitté son couvent…

Finalement, tu vois ! On peut en faire des choses en restant confiné !

 

Retrouver l'intégralité du forum ados

  • forum

    Forum ados: Répondre aux questions des ados pendant le confinement

    Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme … Comme pour chacun d’entre nous, le mot […]