Fiche de Visionnement d’un film

Chaque film nécessite une fiche d’analyse particulière. Il est nécessaire que chacun les travaille préalablement à toute projection avec un groupe.

Avant la séance avec un groupe

L’animateur doit avoir vu le film avant le groupe.

S’il y a plusieurs animateurs, chacun peut prendre un poste d’observation (dans ce cas, ne jamais faire le noir total. Besoin d’écrire.)

Se poser la question : Comment aménager et quoi garder des éléments trouvés lors d’une première mise en commun ?

Mettre en place la séance qui aura lieu avec les jeunes.

Ce travail peut paraître fastidieux, mais il est très important. Il peut être réutilisable avec d’autres groupes pour le même film. Il aide à la gestion du groupe lors du visionnement et du travail post-projection.

Pendant la séance avec un groupe

– 1 : Regarder le film jusqu’au bout

Si la durée du film est supérieure au temps imparti à la séance, il y a la possibilité de mettre en place deux séances.

– 2 : Juste après le visionnement

Faire s’exprimer le groupe au niveau de l’affectivité, de la sensibilité, « J’ai aimé ou pas aimé, »… Pourquoi ? sans que cela entraine pour autant de discussion. ce temps reste court avant d’entamer l’analyse du film.

Psychologiquement, les jeunes ne pourront pas se focaliser sur les réflexions demandées s’ils n’ont pas de recul.

– 3 : Recentrer le film par rapport au thème du parcours étudié

Mettre en place des thèmes d’observation par groupe de 3 ou 4 jeunes. Selon les points relevés par les animateurs lors de la préparation.

– 4 : après le 2ème visionnement (mi-éclairé)

Inviter chaque groupe à faire une remontée selon son thème d’observation.

A l’aide d’un tableau, chaque équipe présente ses découvertes, ses analyses au groupe. L’expérience qui la rejoint plus profondément, la question qu’elle désirerait approfondir.

A partir de ces éléments, le groupe met en évidence ce qu’a recherché le cinéaste en faisant ce film.

Après la séance de visionnement

Important : Il ne faut pas laisser sans suite. Aucun film n’est innocent.

Voir comment intégrer le film et sa thématique à l’ensemble des propositions de l’année, du projet.

Après avoir visionné plusieurs films, il est intéressant de les mettre en relation les uns avec les autres, selon les questions qui auront surgi du débat.

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