Travailler un film

Quelques règles pour proposer un film à un groupe de jeunes

Prévoir une séance d’au moins 3 heures ou 2 séances d’1 heure et demi.
Cela laisse suffisamment de temps pour permettre de connaître l’histoire afin de pouvoir s’en dégager pour l’analyser.

Règles de base

On ne peut réagir sur une vidéo qu’au 2ème visionnement.

Connaître son parcours d’année pour :

– partir du thème pour aller au film ;

– partir du film pour aller au thème ;

Différencier les thèmes de films

– On ne travaille pas de la même façon un film biblique, un film de fiction ou un documentaire.

Adapter les outils d’analyse au groupe présent (tranches d’âges, filières, sections scolaires,…)

A savoir: après un premier visionnement, les réactions sont toujours de l’ordre de l’affectif, du ressenti, du sensible. Pour pouvoir travailler un film, il est nécessaire de se dégager de cette charge émotionnelle induite par le visionnement.

Important :

La mise en place de groupes de « thèmes d’observation », nécessite de répartir le public en petits groupes, chacun observant un point précis.

Comment le réalisateur fait-il passer son idée par le film ?

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