Accompagner les ados durant l’Avent

Photo crèche pendant l'Avent

Le temps de l’Avent

Cette période est l’occasion de se préparer intérieurement à Noël. En effet, c’est le moment de prendre conscience de l’importance de la Fête de la Nativité de Jésus. En liturgie, ce temps de l’Avent est séparé en deux temps. Tout d’abord, pendant les 3 premières semaines, nous sommes dans l’attente de l’annonce de l’avènement du Christ. Ensuite, lors de la 4ème semaine, nous sommes davantage dans la préparation directe de Noël.

Durant ces 4 semaines, chacun est appelé au changement de vie car la liturgie de l’Avent a la particularité d’insister sur l’importance de la conversion. C’est pourquoi, pour chacun d’entre nous, le temps de l’Avent permet de préparer notre cœur à cette conversion. Ainsi, ce temps sera l’occasion, grâce aux lectures et évangiles, de retracer l’histoire de Jésus et donc, d’accroître notre amour pour lui et notre désir de le suivre.

 Vivre l’Avent à distance

Cette année, l’Avent s’annonce particulier en raison du confinement. Les jeunes ont, plus que les autres années, besoin d’être guidés pendant ce temps de prière et d’attente.

Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour leur faire des propositions !  Il est encore temps de préparer pour les jeunes un calendrier de l’Avent en ligne, qui les aide à monter doucement vers un Noël qui promet cette année d’être réellement « autrement ».

Les calendriers de l’Avent en ligne :  

  • Le diocèse d’Angers quant à lui, propose de vivre ces 4 semaines ensemble. En avent pour se réunir autour des textes issus de l’encyclique Fratelli Tutti.
  • Itinéraire proposé par Initiales: propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent.
  • La pastorales des jeunes de Charentes a confectionné son calendrier de l’Avent sur my advent. Au programme : vidéos, phrases de l’Evangile, paroles du Pape François, idées d’initiatives solidaire…
  • Les AEP de Lille on eux aussi réalisé leur calendrier de l’Avent en ligne sur le même site.
  • La pastorale des jeunes et des vocations du Finistère ont mis en ligne leur calendrier de l’Avent avec des prières, des chants, la vie des saints….
  • Le calendrier de l’avent de la Coloc Catho de la Mission Saint-Leu à Amiens, avec pour chaque jour une Parole de Dieu à mettre en œuvre dans nos vies.

Fortifier sa foi depuis chez soi :

  • La soirée des lumières en live sur Youtube, proposée par le diocèse d’Evry, pour la Fête de l’Immaculée Conception.
  • La web aumônerie des lycéens de Poitiers, qui propose des enseignements, des vidéos, des réflexions.
  • Les AEP des Yvelines proposent un parcours de l’Avent adressé aux adolescents, avec une méditation inspirée de paroles du Pape François, et chaque semaine, des défis proposés.
  • De la fête du Christ Roi à la fête de l’Epiphanie, la pastorale des jeunes de Charente propose 10 minutes avec Dieu.

D'autres ressources

  • Les ressources à partager (1)

    Les ressources à partager pendant le confinement

    Le confinement numéro 2 a décidé de pointer le bout de son nez quelques jours avant la Toussaint. La premier nous a appris à faire preuve d’imagination, de créativité, d’organisation, pour poursuivre comme nous le pouvions nos activités. La pastorale des adolescents se poursuit évidemment et doit être adaptée aux nouvelles conditions de vie. Ainsi, nous vous […]

Catéchèse et catéchuménat des adolescents