Pastorale des adolescents

Visuel Avent

 

Les règles du confinement ont changé avec le décret n° 2020-1454 du 27/11/20, qui a modifié celui du 29 octobre.

  • Rien ne change concernant le fonctionnement des aumôneries et autres structures d’accueil des jeunes dans les locaux paroissiaux (les salles demeurent fermées au public) ou en extérieur (les rassemblements demeurent interdits, à l’exception des ACM ou du scoutisme).
  • Les lieux de culte sont ouverts et peuvent accueillir des cérémonies religieuses (laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et  n’occuper qu’une rangée sur deux ). Par cérémonie religieuse, on peut entendre tout temps liturgique : liturgie de la Parole, veillée de prière, bénédiction, temps de louange etc … N’hésitez pas à proposer de tels temps aux jeunes, l’Avent s’y prête !

Ces conditions devraient à nouveau évoluer après le 15 décembre.

Les aumôneries qui seraient intégrées à des accueils collectifs de mineurs dûment déclarés, de type patronage, peuvent poursuivre leurs activités dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Actions solidaires en confinement:
A ce jour, le bénévolat reste possible pour des missions qui doivent porter sur l’aide alimentaire ou d’urgence aux personnes vulnérables, c’est le cas de la collecte de denrées alimentaires à laquelle pourront participer les jeunes des aumôneries.
Les responsables de l’aumônerie devront veiller à ce que les mesures barrières soient respectées par les jeunes avec évidemment le port du masque obligatoire et la distanciation sociale. Les jeunes devront également se munir de gel hydro alcoolique lors de leur mission. Informez les parents et demandez leur accord.
Pour vous rendre avec les jeunes sur le lieu de la mission bénévole, remplissez l’ attestation de déplacement dérogatoire (art. 4 du décret du 29/10/2020) en cochant la case 4 « déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Prochain Forum ados sur Teams le mardi 5 janvier 2021 via ce lien

N’hésitez pas à utiliser ce formulaire pour partager les questions auxquelles vous êtes confrontées, vos ressources, vos pistes de réponses. Nous les reprendrons dans les articles « Forum ados ».

 

Annuaire des réseaux