Responsable du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes – CDI – diocèse de LAVAL

Le Diocèse de Laval
un responsable

du Service diocésain
de la Pastorale des Jeunes

Poste à pourvoir :

A temps plein en CDI

Entrée en fonction : à pourvoir en septembre 2022.

Consulter la fiche de poste en cliquant ici

Institution :

Le service diocésain de la Pastorale des Jeunes porte le souci de l’accompagnement des jeunes de 11 à 30 ans.
Il partage cette préoccupation avec les paroisses ou des mouvements, avec les collèges et lycées d’enseignement catholique et les aumôneries de l’enseignement public.

Le Responsable diocésain de la Pastorale des Jeunes a un rôle majeur pour dynamiser la contribution de tous ces acteurs, faire l’unité dans l’esprit de notre Synode diocésain 20182021, adapter les propositions diocésaines aux générations actuelles.

Description du poste :

Sous la responsabilité du vicaire épiscopal en charge de l’accompagnement du Pôle Pastorale des Jeunes et Vocations :

• Vous vous donnez les moyens de connaître les groupes locaux, les animateurs et les besoins qui sont les leurs pour apporter votre contribution.
  • Lorsqu’un adolescent demande un des sacrements de l’initiation chrétienne, vous veillez, avec le service diocésain de la catéchèse, à ce qu’il soit bien accompagné.
  • Vous êtes en charge du réseau des aumôneries de l’enseignement public, au sein du diocèse et devant l’inspection académique et le rectorat.
  • Vous avez directement la charge des propositions diocésaines spécifiques, promues par notre évêque : l’École de Vie dans l’Esprit, Le Pélé des Jeunes à Lourdes, les Journées Mondiales de la Jeunesse.
  • Vous organisez la participation des jeunes à des propositions extérieures : rassemblement à Taizé, Tressaint…
  • Avec le Service diocésain de la Catéchèse, vous travaillez des questions de fond pour répondre toujours mieux aux besoins des jeunes dans le monde actuel.
  • Votre collaboration est particulièrement attendue :
    dans le Conseil pastoral diocésain.
    dans le groupe en charge de l’élaboration d’une charte « Prudence relationnelle et attitudes appropriées à l’égard des enfants et des jeunes ».
    pour l’Éducation Affective relationnelle et Sexuelle.

Profil recherché :

• Porteur d’une foi vivante et rayonnante, vous avez une expérience de transmission auprès des jeunes.
  • Enthousiaste, aimant les relations et le travail en équipe, vous avez également la capacité de travailler en autonomie.
  • Vous savez rendre compte régulièrement, qualité essentielle dans votre position.
  • Vous avez de la souplesse dans l’organisation de votre planning pour vous rendre disponible pour des rencontres en soirée ou le weekend.
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les outils bureautiques, vous êtes à l’aise avec les outils internet.
  • Force de propositions, créatif, vous avez une bonne capacité à développer, conduire et porter des projets.

Pour postuler :

merci d’envoyer lettre de motivation et CV à :

Recrutement Service Pastorale des Jeunes
27, rue du CardinalSuhard