Responsable diocésain de la Pastorale des Jeunes – ½ temps – Diocèse de Digne

Le diocèse de Digne recherche son

Responsable diocésain de la Pastorale des Jeunes

Poste à pourvoir :

A mi-temps

Entrée en fonction : à pourvoir en septembre 2022

Le diocèse de Digne est un diocèse catholique du sud-est de la France, situé dans une superbe région : les Alpes de Haute-Provence [Luberon, Gorges du Verdon, Vallée de l’Ubaye, Plateau des Lavandes, pays de Forcalquier…].

Le diocèse recherche son responsable diocésain (H ou F) de la Pastorale des Jeunes à ½ temps à partir de septembre 2022.

Sous la responsabilité du Vicaire Général du diocèse, le responsable sera chargé de coordonner et d’animer la pastorale des jeunes sur l’ensemble du diocèse en la dynamisant en lien avec les équipes existantes, et en coordination avec la pastorale diocésaine et les initiatives paroissiales. Il aura souci de témoigner auprès des jeunes, de la Joie de l’Évangile.

Aptitudes requises :

• Attention aux jeunes et à ce qu’ils portent, sens de l’organisation et de la décision, adaptabilité, goût pour le travail en équipe, sens ecclésial, souci de l’évangélisation.
  • Une expérience avec des jeunes, en Église est indispensable, tout comme le permis B.
  • Être titulaire du BAFD est un vrai plus.

Sous la responsabilité du Vicaire Général,

• Le responsable diocésain de la Pastorale des Jeunes a en charge l’animation de la Pastorale des Jeunes (collège, lycée, étudiants) sur l’ensemble du Diocèse. Il travaille en lien avec les Services diocésains et notamment le service de la catéchèse, la pastorale familiale et l’ensemble des réalités diocésaines.
  • Il est au service de l’accompagnement de la croissance humaine et spirituelle des jeunes.
  • Il veille à la formation, tant des animateurs que des jeunes.
  • Il a le souci de travailler en communion avec tout le diocèse en mettant en œuvre les orientations pastorales diocésaines.
  • Il collabore avec la pastorale de l’Enseignement catholique, les mouvements de scouts, les servants d’autel, les jeunes professionnels…
  • Il met en œuvre les moyens permettant “la première annonce” et l’évangélisation des jeunes. Il favorise également l’évangélisation des jeunes par les jeunes.
  • Il veille à la question des vocations et à l’appel que cela suppose chez les jeunes.
  • Il anime et coordonne l’équipe pastorale diocésaine.
  • Il fédère l’ensemble des initiatives locales.
  • Il organise et participe aux activités diocésaines (temps forts pendant des week-end, pèlerinages et camps pendant les vacances scolaires, pélé VTT…)

Contact :

Marc Divry, Économe diocésain
Le Bartèu / 27, Avenue de la Roche
04310 PEYRUIS

economat@diocese-digne.fr

Merci de transmettre CV et lettre de motivation ;
une copie du bulletin N° 3 du casier judiciaire devra être présentée avant embauche.