Chargé de communication & Coordination du volontariat

Les Religieuses du Sacré-Coeur, communauté ignatienne créée par Ste Madeleine-Sophie Barat, dans le cadre d’une évolution de poste, sont à la recherche d’une personne qui pourra remplir ce poste a deux dimensions.

En effet, la personne recrutée sera sur la coordination du Volontariat Sacré-Coeur à 60% et chargée de communication pour les Religieuses du Sacré-Coeur à 40%. Ce poste hors-norme promet d’être enrichissant et très varié.

COORDINATEUR/TRICE DU VOLONTARIAT

L’association

Le Volontariat Sacré-Coeur est une association fondée il y a presque 25 ans par les Religieuses du Sacré-Coeur et encore gérée aujourd’hui par celles-ci. Elle envoie des jeunes de 18 à 30 ans à l’étranger mais aussi en France et Belgique pour qu’ils puissent vivre une expérience de lâcher prise, de service et de rencontres au quotidien.

Missions

Sur un rythme de 3 jours par semaine, la personne en poste travaillera directement avec la présidente de l’association, religieuse du Sacré-Coeur. Ses missions sont les suivantes :

• Coordonner le suivi des candidats et des volontaires:

Participer au processus de recrutement des volontaires;
Prendre part à la délibération et au discernement;
Gérer le suivi administratif et humain avant, pendant et au retour de volontariat.

• Coordonner les formations en lien avec nos partenaires: à partir des supports existants, prendre en main la logistique des week-ends et l’animation d’ateliers. Concevoir de nouveaux outils.
  • Animer le réseau du Volontariat :

Solliciter les anciens volontaires pour être bénévoles ou soutien sur certaines étapes de l’année et faire perdurer l’esprit volontariat Sacré-Coeur auprès des anciens ;
Continuer le lien avec la tutelle des établissements du Sacré-Coeur (témoignages etc.) ;
Être en charge des relations avec les différents partenaires.

• Gérer la communication de l’association :

Etat des lieux et élaboration de la stratégie de communication, avec une attention
particulière pour le développement de notre proposition“Partirici”.
Mise à jour et développement du site internet (SEO,rédaction d’articles…) ;
Prise en main du community management (Facebook notamment);
Réalisation de la newsletter trimestrielle ;
Création des supports print et goodies.

• Développer la stratégie de co-financement: recherchesde fonds, crowdfunding etc.
  • Suivre et préparer les sujets administratifs de l’association : préparer les conseils
    d’administration, l’assemblée générale annuelle etc.

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Pour faire connaître leurs activités et la congrégation,les religieuses ont développé des outils de communication ad extra (jeunes, service d’Eglise) et ad intra. La refonte, la mise à jour, le développement de ces outils nécessitent des compétences professionnelles et une embauche pour un temps partiel.

Missions

Sur un rythme de deux jours par semaine, la personne en poste travaillera avec les deux sœurs de l’équipe
de communication (basée à Lyon) en visio ou présentiel.Quelques déplacements en France et en
Belgique sont à prévoir. Ses missions sont les suivantes :

• fléchir, organiser et poursuivre la mise en œuvre d’un plan de communication pour la congrégation (province France-Belgique-Nederland) tant à l’externe qu’en interne avec les sœurs.
  • Maintenance du site internet :

actualisation du site
création d’articles / demandes de témoignages des soeurs / agenda
référencement

• Utilisation des réseaux sociaux pour nous faire connaître et diffuser nos propositions par
    l’actualisation de Facebook et Instagram (et autres…).
  • Favoriser la communication et l’information entre les sœurs par le moyen de « Famileo ».
  • Retravailler les outils de charte graphique, des flyers comme support de nos activités et
    propositions.
  • Mettre en place une communication avec les diocèses et les différents réseaux en actualisant
    les contacts, transmettre des informations.
  • Travailler en lien avec la communication internationale de la Congrégation.
  • Réaliser des vidéos pour nous faire connaître et diffuser nos activités.
  • Gérer des projets de création de vêtements, goodies avec notre logo.

Profil requis

Formation supérieure de niveau Bac +4/+5 ;
Formation ou expérience en communication ;
Expérience dans la gestion de projets, en formation et l’animation de dynamiques collectives.
Connaissance des dispositifs et enjeux du volontariat,l’expérience d’un volontariat serait un plus;
Connaissance du monde catholique et adhésion à l’esprit des Religieuses du Sacré-Cœur ;
Capacité de rédaction, de synthèse ;
Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel (maîtrise de l’anglais
professionnel) ;
Capacités d’écoute, de discernement et relationnelles;
Sens des responsabilités, rigueur, autonomie, organisation,anticipation et discrétion ;
Outils informatique, réseaux sociaux et maîtrise des outils de com (Canva, WordPress …).
Modalités
Être mobile : prévoir des déplacements régulier àLyon et ailleurs (France, Belgique) ;
Être disponible pour quelques week-ends par an ;
Télétravail régulier, poste basé à Paris mais possibilité d’être ailleurs si mobilité ;
CDD, dans l’objectif d’évoluer en CDI, statut agent de maîtrise (évolutif ) ;
Mutuelle, prise en charge des transports (50%), et rémunération selon expérience ;
Prise de poste dès que possible.

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@rscj.com
Le processus de recrutement débutera fin août.

Les dernières petites annonces