Responsable pasto jeunes- CDI-Diocèse de Moulins

Le diocèse de Moulins recherche un(e) responsable de la Pastorale des jeunes.

Détails du poste

Poste à temps plein annualisé, CDI
Salaire selon la grille de la Convention collective du personnel laïc de l’Eglise catholique en France.
Prise de poste: 1er septembre 2021
Basé à Moulins, avec déplacements sur le département

Mission

• Assurer la coordination et l’animation de l’équipe du Service diocésain de la Pastorale des jeunes sous l’autorité du vicaire général.
  • Chercher à vivre en équipe les “5 essentiels” la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation, afin de mieux les mettre en œuvre dans la mission auprès des jeunes.
  • Imaginer et mettre en œuvre de nouvelles propositions missionnaires pour tous les jeunes et ceux qui accompagnent.

Une mission itinérante qui nécessite d’aller à la rencontre des animateurs de jeunes et des jeunes eux-mêmes.
La mission requiert de rechercher, d’entretenir et de vitaliser les contacts avec les autres réalités de la jeunesse dans le département.

Travail d’équipe

• Collaborer avec les trois prêtres responsables de la Pastorale des jeunes sur les bassins de Moulins, Vichy et Montluçon, avec la responsable diocésaine de l’Aumônerie de l’enseignement public et l’adjoint diocésain en Pastorale pour les établissements catholiques d’enseignement.
  • Veiller à susciter pour chaque projet une équipe représentative des réalités diocésaines.
  • Prêter une attention toute particulière aux acteurs de la Pastorale des jeunes présents dans le monde rural en lien avec le projet d’envoi de jeunes volontaires ecclésiaux au service de la mission dans les paroisses rurales à la rentrée.

Activités principales

Pôle collégiens et lycéens:

• Coordonner et développer les liens avec les animateurs d’aumôneries de collégiens et lycéens.
  • Proposer des temps de formation en lien avec le service de la formation permanente.
  • Créer des liens avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique et les mouvements de jeunes (scoutisme, ACE,JOC).
  • Accompagner les paroisses, AEP et établissements catholiques dans la mise en œuvre des orientations diocésaines de la confirmation (6ème ou 5ème).
  • Coordonner le rassemblement annuel du Festival des jeunes pour les collégiens et le rassemblement annuel des lycéens.

Pôle étudiants et jeunes professionnels:

• Coordonner la Pastorale étudiante et susciter sa dimension missionnaire.
  • Encourager les groupes de jeunes professionnels sur le diocèse.
  • Organiser les journées Mondiales de la jeunesse.

Formation et ressourcement

Vous veillerez à :

• Participer aux formations interprovinciales et nationales
  • Participer à la journée diocésaine des laïcs en mission ecclésiale
  • Trouver le temps de l’accompagnement spirituel et du ressourcement personnel.

Profil et compétences

• BAC+2, BAFA exigé/BAFD souhaité (ou équivalents)
  • Permis B obligatoire
  • Justifier d’une expérience dans l’animation pastorale
  • Avoir la capacité de manager des collaborateurs (salariés et bénévoles), de développer et conduire des projets.
  • Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’initiative et créativité
  • Aptitude à travailler en équipe, en lien avec les autre services diocésains (catéchèse, catéchuménat, pèlerinages…) et les paroisses
  • Enracinement spirituel et intellectuel dans la foi catholique
    Volonté de s’inscrire dans une dynamique diocésaine
  • Maîtrise des outils informatiques et des nouveaux moyens de communication
  • Savoir tenir un budget.

Le profil sera revu et au besoin modifié au terme de la première année de mission suivant les orientations qui auront été prises pour la Pastorale des jeunes, et du bilan qui sera fait sur votre engagement.

Pour postuler

Envoyer CV avec photo et lettre de motivation
Contact : Père Jean-Philippe Morin vicaire-general@moulins.catholique.fr

Année Laudato Si