Animateur Pastoral – Apprentis d’Auteuil – CDI à temps partiel – Cholet (29)

Acteur engagé dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, Apprentis d’Auteuil développe des programmes d’accueil et d’accompagnement, de protection, de prévention, d’éducation, de formation et d’insertion, auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans 230 établissements en France.

Apprentis d’Auteuil se compose d’un siège qui apporte support et conseil aux établissements répartis sur 5 territoires.

Les directions du siège rassemblent les fonctions support en ressources humaines, informatique, stratégie, développement, communication, services techniques et autres. Elles contribuent au bon fonctionnement des établissements ainsi qu’à la qualité d’accueil et d’accompagnements des personnes.

Missions principales du poste :

Rattaché(e) au directeur des établissements sociaux Saint Nicolas, vous mettez en œuvre le projet pastoral auprès des jeunes et des adultes au sein de l’établissement sur les sites basés sur Cholet. En lien avec l’aumônier et le responsable régional de la pastorale, vos principales missions sont les suivantes :

– Participer à la mise en œuvre du projet éducatif et pastoral de l’établissement.
– Accompagner les jeunes dans leur démarche d’éveil spirituel, quelle que soit leur croyance et religion, par la mise en place d’activités et de temps dédiés faisant appel aux capacités relationnelles, culturelles, affectives et spirituelles des jeunes (sorties culturelles, actions de solidarité et de citoyenneté, temps de réflexion, etc.)
– Participer à la conception et à la mise en place d’activités d’animation en pastorale, adaptées pour tous les jeunes de l’établissement.
– Etablir avec les jeunes une relation éducative de confiance et témoigner de sa propre foi.
– Participer aux événements relatifs à la vie des établissements.
– Etablir avec les salariés et bénévoles une relation d’écoute et de confiance.
– Etre en lien avec les équipes éducatives.
– Mettre en place les temps forts liturgiques.
– Permettre aux jeunes qui le souhaitent de grandir dans la foi chrétienne et les accompagner dans la préparation aux sacrements.
– Etre en lien avec l’église locale, le diocèse et les associations locales.

Profil recherché

De formation pastorale, philosophique ou théologique, vous avez acquis une expérience auprès de jeunes en difficulté ainsi qu’en animation et pédagogie.

Vous situez clairement votre responsabilité dans le cadre de la pastorale définie au sein d’Apprentis d’Auteuil et vous adhérez aux objectifs de la fondation.

Dynamique et doté(e) d’un très bon relationnel, vous faites preuve de créativité et d’autonomie pour vos missions.

Vous avez le sens de l’organisation et de l’anticipation.

Vous avez une bonne capacité d’adaptation.

Vous savez travailler en transversalité, animer des groupes et de gérer des projets.

Permis de conduire indispensable.

Heures de travail: Temps partiel 50%. Ce poste est également ouvert à des candidats souhaitant travailler moins de 24 heures pour faire face à des contraintes personnelles ou pour cumuler plusieurs activités.

Statut :

CDI à temps partiel