CDI Temps Plein – Responsable Pôle Jeunes du diocèse d’Aix et Arles

AIX EN PROVENCE ET ARLES

L’association diocésaine d’Aix et Arles recherche son/sa responsable du Pôle Jeunes, à partir du 1er septembre 2020.

Intitulé du poste

Responsable du pôle jeunes du diocèse

Prise de fonction

1er Septembre 2020

Temps de travail

Temps complet (CDI)

Lieu de travail

Archevêché d’Aix et Arles 7 cours de la Trinité 13100 Aix en Provence

Description du poste

Vous êtes investi dans la mission auprès des jeunes. Organisé et rigoureux, vous monterez des événements diocésains et accompagnerez toute l’année la pastorale jeunes des paroisses et des aumôneries. Vous formerez les équipes des animateurs.

L’équipe du pole Jeunes sera composée de 3 personnes. Aux côtés du responsable, une personne à mi temps pour suivre les projets de formation des animateurs et une autre personne pour assurer toute la logistique administrative et financière.

Les missions du responsable Pole Jeunes seront :

• Porter « la joie de l’Evangile » aux jeunes collégiens, lycéens.
  • Accueillir les jeunes

La première étape de la pastorale des jeunes consiste à accueillir les jeunes, pour leur permettre de prendre une part active à la vie de la communauté chrétienne. Pour cela, accompagner les paroisses pour articuler la pastorale des jeunes avec la pastorale paroissiale.

• Annoncer la foi

Toute action pastorale doit favoriser la vie spirituelle et conduire à la rencontre personnelle avec le Christ. Soutenir les animateurs dans leur foi personnelle et communautaire dans leur proposition aux jeunes

• Former au témoignage

L’aboutissement du processus d’évangélisation se manifeste quand l’évangélisé devient à son tour évangélisateur. On ne peut pas recevoir le don de Dieu sans le partager. La pastorale des jeunes doit aller jusqu’à former les jeunes au témoignage auprès de ceux qu’ils fréquentent et rencontrent. Ce témoignage ne s’improvise pas, il doit s’appuyer sur une bonne connaissance du message et des destinataires.

• Accompagner les animateurs dans la pédagogie du témoignage pour permettre aux jeunes de devenir disciples missionnaires.
  • Susciter des initiatives missionnaires diocésaines.
  • Mettre en œuvre et coordonner, en accord avec la réglementation en vigueur, les temps forts diocésains pour les jeunes et des formations pour les animateurs et accompagnateurs.

La rencontre de l’Eglise et des jeunes ne doit pas être ponctuelle : elle doit se développer dans le temps et cela sollicite un véritable engagement des adultes pour accompagner ceux qu’ils rencontrent.

Le responsable du Pôle Jeunes devra établir un projet pour le pôle au service de cette vision avec les aumôneries et paroisses qu’il accompagnera. Le référent sera le responsable de la Fraternité missionnaire Diocésaine.

Formation / Diplômes

Une expérience d’encadrement et d’animation de jeunes est nécessaire. Le BAFD est un plus.

Pour postuler

Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à rh@catho-aixarles.fr ou contactez Hélène Lizee 0632786640.

Dernières petites annonces