CDI – Responsable de la pastorale des étudiants et jeunes professionnels – Diocèse de Rouen

logo diocèse de rouen

LE DIOCÈSE DE ROUEN RECHERCHE UN(E) LAÏC(QUE) EN MISSION ECCLÉSIALE

AU SEIN DE L’ÉQUIPE DE LA PASTORALE DES JEUNES DE ROUEN :

RESPONSABLE DE LA PASTORALE DES ÉTUDIANTS ET JEUNES PROFESSIONNELS (H/F)
Mission pastorale salariée / Temps plein / CDI

Le diocèse de Rouen recherche un(e) laïc(que) en mission ecclésiale pour continuer à impulser et coordonner l’ensemble des propositions pastorales faites aux étudiants et jeunes professionnels de l’agglomération rouennaise, avec le désir de mieux rejoindre toutes les filières dans leur diversité (universités, écoles, BTS, CPGE, IUT, filières professionnelles…).

Rouen est une ville étudiante importante (30 000 étudiants) qui accueillera le rassemblement national Ecclesia Campus en 2021. La pastorale étudiante de Rouen a le souci missionnaire de rejoindre ces étudiants à travers son réseau d’aumôneries et ses propositions variées.

Savoirs êtres / compétences et/ou expériences pour le poste :

• Connaissance du milieu universitaire
  • Connaissance des mouvements d’Église (ex : scoutisme…)
  • Maîtrise des réseaux sociaux, réalisation de visuels
  • Capacité à coordonner des projets de manière autonome
  • Capacités rédactionnelles
  • Animation dynamique d’événements, de rencontres, de réunions
  • Aisance à partager la foi de l’Église catholique et intérêt pour les enjeux d’évangélisation actuels
  • Fort esprit d’initiative
  • Bon relationnel, bonne capacité d’écoute et de discrétion

Mission principale :

Rattaché(e) à l’équipe de la pastorale des jeunes, vous aurez pour mission principale de proposer aux étudiants de Rouen le chemin de l’Évangile, par une pastorale innovante et dynamique. Pour cela vous travaillerez en collaboration avec le prêtre référent, les aumôniers et étudiants en responsabilité des différents campus.

Vous vous positionnerez comme véritable soutien des propositions existantes : coordination des cinq aumôneries et gestion des projets et évènements de la Pastorale étudiante. Vous aurez le souci de les développer et de les faire connaître au plus grand nombre à travers, notamment, l’animation du réseau catholique des étudiants, une présence au sein des instances du monde étudiant, et par les moyens de communication.

La coordination du rassemblement Ecclesia Campus est assurée par un Jeune Volontaire en Église et une équipe. En parallèle de la préparation de cet événement, vous aurez le souci d’assurer une continuité dans la vitalité des projets rouennais tout en assurant la mise en marche d’un élan missionnaire à la suite de cet événement.

Profil du poste et conditions générales de travail :

• Formation universitaire minimum de niveau licence
  • Vie de foi et d’Église + participation à des mouvements pastoraux
  • BAFA/BAFD souhaité ou envisagé
  • Être titulaire du permis B
  • Entrée en fonction : 1er septembre 2020 au plus tard
  • Contrat et temps de travail : CDI à temps plein (218 jours par an). Demande une certaine disponibilité en soirée et parfois le week-end.
  • Lieu de travail/mission : Centre Diocésain, situé au 41 Route de Neufchâtel à Rouen (76), les campus de l’agglomération rouennaise, et notamment un bureau à Spiritus sur le campus de Mont-Saint-Aignan.

Contact : secretaire.vicairegeneral.diocese.rouen@outlook.fr

Fiche de poste téléchargeable