Animateur pour l’innovation pastorale à destination des jeunes – Clermont

CLERMONT

MISSION GENERALE DU POSTE

Constituer et accompagner une équipe composée d’étudiants et de jeunes professionnels en vue de l’innovation pastorale à destination des jeunes.

ACTIVITÉS ET TACHES RELATIVES AU POSTE

+ Mettre en place des actions novatrices pour l’Annonce de l’Évangile :

• Prospection / Lien avec les acteurs jeunesse hors cadre ecclésial / Opérations d’évangélisation régulières.

+ Permettre l’existence de lieux et de temps pour les commençants et re-commençants :

• Par tranche d’âge, constituer des équipes d’accompagnants et les soutenir / permettre les passages / trouver et faire vivre un lieu d’accueil.

+ Élaborer des propositions à destination des Jeunes Professionnels :

• Les aider à s’investir dans les activités et responsabilités paroissiales et dans l’animation des plus jeunes / Travailler étroitement avec les équipes de préparation au mariage et préparation aux baptêmes d’enfants pour entrer en contact avec les jeunes couples et jeunes parents / Travailler étroitement avec les équipes catéchuménat des paroisses, pour favoriser l’accompagnement des jeunes adultes baptisés vers des propositions adaptées pour continuer l’approfondissement et la vie fraternelle / Travailler avec les mouvements.

+ Dynamiser les propositions étudiantes sur l’ensemble paroissial :

• Accompagner la constitution de groupes étudiants / Travailler en collaboration avec l’équipe Alpha Campus / faciliter les passerelles / Penser un temps commun dédié aux étudiants en lien avec l’aumônerie « le 54 ».

+ Accompagner l’équipe en charge de la communication réseaux sociaux.

+ Mettre en lien avec l’ensemble des propositions inter-paroissiales et diocésaines.

COMPETENCES REQUISES

Expertise pastorale
Capacité à fédérer
Savoir mettre en responsabilité (engendrer de nouveaux « leaders »)