Été 2020: Les propositions des réseaux ou mouvements

Proposition photo n°6

Quelques jours de vacances spirituelles destinés aux ados sont proposés par des réseaux ou mouvements. Nous avons recensé celles des Ecoles de prière pour les jeunes, le Pélé VTT, le Mouvement eucharistique des jeunes. Pour les « plus âgés », vous trouverez également une proposition du CLER. N’hésitez pas à nous transmettre toute proposition pertinente, pour que nous puissions compéter cet article.

 

 le CEPEcoles de prière pour les jeunes

Les écoles de prières pour jeunes accueillent enfants et adolescents de 7 à 17 ans pour un temps fort de six jours. Elles mettent en œuvre une pédagogie ignacienne adaptée aux plus jeunes. Chaque école de prière dépend de l’évêque du lieu, elles sont fédérées au sein de l’association LeCep. La matinée est structurée par la prière, l’écoute de la parole, l’enseignement, le partage en petits groupes, et l’après-midi consacrée à des activités de loisir en lien avec le thème.

 

 

 

 

Pélé VTTPélé VTT

Intergénérationnel, le Pélé VTT est adapté aux jeunes de tous âges : la proposition vélo est faite aux collégiens, mais les lycéens peuvent vivre un camp de service. En principe, ce sont cinq jours de vélo en direction d’un sanctuaire marial ou d’une cathédrale, avec des jeux, des défis, des veillées. La journée est rythmée par des temps de prière. Cet été, une quinzaine de routes s’efforcent de maintenir une proposition.

 

 

 

 

Logo MEJMouvement eucharistique des jeunes

Le mouvement eucharistique des jeunes,mouvement de spiritualité ignacienne, fait vivre des équipes tout au long de l’année, mais il propose aussi une quarantaine de camps d’été ouverts à tous, adaptés aux différentes tranches d’âge : 8-10 ans, 10-13 ans, 12-15 ans, 15-18 ans. Fixes ou itinérants, ces camps sont l’occasion de découvrir ou d’approfondir sa relation à Dieu, ainsi que de vivre de belles rencontres.

Informations relatives aux mesures sanitaires: L’ensemble de l’équipe nationale et le bureau, en consultation avec les trinômes des camps prévoit :

– Le maintien des camps FNOU et JT en juillet sous certaines conditions.
– L’annulation des camps TA, ES et Tremplin.
– L’annulation de tous les camps en Aout.

Le protocole rend particulièrement complexe la possibilité d’organiser des camps itinérants ou semi-itinérants, ce qui explique l’annulation des camps TA, ES et Tremplin.

Les camps FNOU et JT sont maintenus mais ils seront tous limités à 30 enfants, pour assurer les règles de distanciation physique et sociale ainsi que l’ensemble des règles imposées par le protocole. Les camps JT seront limités à 10 nuits. Ils se tiendront du 13 au 23 juillet 2020. Les dates des camps FNOU ne changent pas.

 

 

 

Proposition pour les plus âgés:

CLER_Amour_et_FamilleCLER

Oser être soi, une proposition du CLER pour les 17-22 ans,du 17 au 22 juillet 2020, animée par les intervenants du CLER – Amour et famille, pour développer l’estime de soi, se construire pour sa vie amoureuse, s’interroger sur sa foi. Groupes de partage, ateliers de développement personnel, exercices de communication, musique, marche, eucharistie et temps de prières proposés chaque jour pour ceux qui le souhaitent.

D'autres propositions pour cet été

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

JMV 2020

JMV 2020

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter