JMJ diocésaines en la fête du Christ-Roi

tous les diocèses

En 2020, le Pape François a annoncé sa décision de transférer les JMJ diocésaines du dimanche des Rameaux à la date de la fête du Christ-Roi.

Les prochaines JMJ locales auront donc lieu dans tous les diocèses

le dimanche 20 novembre 2022.

Nous vous encourageons à préparer cet évènement. Pour cela, nous vous invitons à lire les orientations pastorales pour ces JMJ célébrées en la fête du Christ-Roi.

La célébration de la JMJ en la Solennité du ChristRoi

À cet égard, rappelons que JeanPaul II, en la Solennité du ChristRoi en 1984, convoqua les jeunes pour une rencontre à loccasion de lAnnée Internationale de la Jeunesse (1985), événement qui marqua le début du long parcours des JMJ et déclara :

«En cette fête lÉglise proclame le Royaume du Christ, déjà présent, mais encore en croissance mystérieuse vers sa pleine manifestation. Vous, les jeunes, êtes les porteurs irremplaçables de la dynamique du Royaume de Dieu,lespérance de lÉglise et du monde». St Jean-Paul II

Pour la seconde année, l’édition locale de la Journée Mondiale de la Jeunesse sera célébrée en la solennité du Christ Roi de l’Univers. Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a publié l’an dernier les Orientations pastorales pour la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse dans les Églises particulières et y explique la signification de la fête du Christ Roi pour la célébration des JMJ :

La grande annonce qui doit être faite aux jeunes et qui doit être au centre de toute JMJ diocésaine célébrée le jour du ChristRoi est donc celleci : accueillez le Christ !
Accueillezle comme Roi dans vos vies ! Cest un Roi qui est
venu pour sauver ! Sans lui, il ny a pas de vraie paix, pas de vraie réconciliation intérieure et pas de vraie réconciliation avec les autres hommes ! Sans son Royaume, la société ellemême perd son visage humain. Sans le Royaume du Christ, toute véritable fraternité et toute proximité authentique avec ceux qui souffrent disparaissent.

Orientations pastorales pour ces JMJ

Le Saint-Siège a sorti un très beau document pastoral sur les JMJ, intitulé “Orientations pastorales pour la célébration de la JMJ dans les églises locales” afin d’encourager les diocèses, les communautés et les mouvement à organiser un évènement pour nos jeunes.

Ces JMJ locales sont un soutien aux JMJ internationales qui auront lieu en 2023 à Lisbonne, et sont complémentaires. Par son aspect local, elles peuvent être source d’engagement et d’investissement chez les jeunes aujourd’hui.

A propos de la célébration des JMJ au niveau local, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a élaboré des orientations pastorales pour les Conférences épiscopales, les diocèses et éparchies, les associations et mouvements ecclésiaux et, enfin et surtout,pour les jeunes du monde entier, afin que les«JMJ diocésaines» soient vécues pleinement comme un moment de célébration «pour les jeunes» et «avec les jeunes».

🔍 >>> Lire les orientations pastorales pour la célébration de la JMJ dans les églises locales <<<

« La célébration diocésaine des JMJ constitue sans aucun doute une étape importante dans la vie de chaque Église particulière, un moment privilégié de rencontre avec les jeunes générations, un instrument dévangélisation du monde des jeunes et de dialogue avec eux. Noublions jamais que «LÉglise a tant de choses à dire aux jeunes et les jeunes ont tant de choses à dire à lÉglise» (Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Christi fideles laici, 1988).
Les orientations pastorales contenues dans ces pages veulent
être un guide qui présente les motivations idéales et leurs possibles mises pratiques afin que les JMJ diocésaines deviennent une occasion pour faire ressortir le potentiel de bien, la générosité, la soif de valeurs authentiques et de grands idéaux que chaque jeune porte en lui. Nous réitérons donc combien il est important que les Églises particulières accordent une attention particulière à la célébration de la Journée de la Jeunesse diocésaine, afin quelle soit valorisée comme il se doit. Investir sur les jeunes, cest investir sur lavenir de lÉglise ; cest promouvoir les vocations, cest initier efficacement la préparation lointaine des familles de demain. Il sagit donc dune tâche vitale pour chaque Église locale, et pas simplement dune activité en plus à côté des autres.

Confions à la Sainte Vierge Marie le parcours de la pastorale des jeunes dans le monde entier. Marie, comme nous le rappelle si bien le Pape François dans Christus Vivit, «regarde ce peuple pèlerin, peuple de jeunes quelle aime, qui la cherche en faisant silence dans le cœur, même si, sur le chemin, il y a beaucoup de bruit, de conversations et de distractions. Mais, aux yeux de la Mère, seul convient le silence chargé despérance. Et ainsi, Marie éclaire toujours notre jeunesse» »