Formation des nouveaux responsables Pasto jeunes et vocations

Conférence des évêques de France 58 avenue de Breteuil- 75 007 Paris

Comme chaque année, une formation est proposée aux nouveaux responsables de pastorale des jeunes et/ou vocations des diocèses, communautés, mouvements ainsi qu’aux nouveaux membres de leurs équipes.

Pour la première fois, cette session pour les nouveaux aura donc lieu sur 2 jours : occasion de travailler ensemble bien sûr, mais aussi d’avoir plus de temps pour prier et partager. Nous vous donnons donc rendez-vous :

Mardi 21 et mercredi 22 septembre 2021

à la Conférence des évêques de France

58 avenue de Breteuil – 75007 Paris

Cette formation a pour but de :

• Présenter et réfléchir au statut, rôles et fonctions du responsable de pastorale des jeunes et/ou des vocations et des membres de son équipe
      • Aider à mettre en place les processus missionnaires dans l’élan de Christus Vivit
      • Aborder les questions de l’articulation entre la pastorale des jeunes, la pastorale des vocations et la préparation des JMJ 2023 dans une dynamique de synergie et de communion
      • Travailler sur les ressources et les pratiques pastorales utiles pour la pastorale des jeunes et des vocations
      • Prier les uns pour les autres et porter de façon communautaire notre travail.

Horaires :    mardi 21 septembre, de 9h30 à 21h30

et mercredi 22 septembre, de 9h à 16h30

Inscriptions :

L’inscription se fait en ligne par le lien suivant :

nouveauxresponsablesjeunesvocations2021-conference.venio.fr

Prix pour les 2 jours : 90€ (hors logement)

Cette session s’adresse aux nouveaux dans la mission. Si vous êtes en poste depuis un an ou deux et que vous n’avez pas bénéficié d’une telle formation l’an dernier, n’hésitez pas à venir ! Nous serons très heureux de vous accueillir.

Il est possible que certains d’entre vous portent la double casquette de responsable Pastorales Jeunes et responsable AEP : ces 2 jours de formation ne font pas double emploi avec la formation proposée à Chevilly en octobre. Voyez ce qui est possible !

Programme :

Mardi 21 septembre 2021

9h30    Accueil – café

Présentation de la journée – Prière

10h20   Avec quoi j’arrive ? en petits groupes : premières impressions sur ma mission

10h50   Les jeunes aujourd’hui

• Intervention du SNEJV et de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, membre du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes

12h15   Eucharistie

13h        Déjeuner

14h30   Les processus missionnaires

• Travail en groupe sur des extraits de Christus vivit / Un groupe spécifique sur les vocations
  • Remontée en grand groupe

16h30   Pause

17h        Ma mission et moi

• Introduction puis temps en groupe

18h15   Pause

18h45   Vêpres + Adoration

19h20   Apéritif

19h45   Dîner

20h45   Temps ludique et formateur … Surprise !

21h30   Fin

Mercredi 22 septembre 2021