28-29 novembre 2020 – Formation Timothée – Module 1 – VISIO

en visioconférence

Formation ecclésiale des jeunes en responsabilité nationale

Mouvements et communautés au service des jeunes en France

« Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance ! » (Dt 30, 19)

Le week-end du 28 et 29 novembre, le SNEJV a organisé – en visio –  la formation Timothée à destination des jeunes en responsabilité nationale dans les mouvements de jeunes et Communautés en France.

La formation TIMOTHEE, souhaitée par les évêques dans la suite du Synode sur les jeunes, propose un parcours de formation sur 2 ans et permet d’approfondir quatre thèmes : l’Eglise, l’anthropologie, la morale fondamentale, la doctrine sociale de l’Eglise. Après les premières rencontres de l’an dernier, la formation s’est donc poursuivie, avec des jeunes (1/3 d’anciens et 2/3 de nouveaux) provenant de 18 mouvements et communautés. Diversité, communion et fraternité ! Le thème de notre troisième week-end (après les thématiques de l’église et l’anthropologie) : la morale fondamentale.

Accompagnés par Philippe Royer (président des EDC), Jacques de Longeaux (professeur aux Bernardins), Mgr Philippe Bordeyne (Recteur de l’Institut Catholique de Paris) et Mgr Pierre-Antoine Bozo (évêque de Limoges et membre du conseil pour la Pastorale des jeunes), nous avons vécu des temps d’échanges passionnants autour des thèmes importants quand on exerce des responsabilités auprès d’autres jeunes : liberté, conscience, normes universelles, décision, pratique des vertus… en cherchant à suivre le Christ.

Avec au cœur : la Parole de Dieu, les textes du Magistère (en particulier Gaudium et Spes), et des témoignages nourrissants. La moralité est la condition de la liberté. Le Christ nous dit en sa personne que la morale s’accomplit dans l’exercice de la charité.

Merci pour cette belle formation Timothée ! et Merci pour tous ceux qui, dans les mouvements et communautés, portent l’évangélisation des jeunes en France. Prochain week-end en mars : la Doctrine sociale de l’Eglise. On espère qu’on pourra se voir en vrai !

Vous pensez être concerné ? Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter, et à en parler avec votre responsable de mouvement ou de communauté !

L’engagement se fait sur un an (participation aux 2 week-ends). Les inscriptions aux 2 modules se font séparément.

Entre les 2 week-ends, chaque petite fraternité se retrouvera une fois pour une soirée de partage/ approfondissement.

Plus d’informations sur la Formation Timothée

Plus d’informations sur le 2e module : 13-14 mars 2021