Journée de rencontre et de formation nationale « tous réseaux » SNEJV – VISIO

en visio

Nous sommes heureux de vous inviter à la prochaine journée de rencontre et de formation nationale organisée par le Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations qui aura lieu :

Jeudi 18 mars 2021

de 9h à 17h30

en visioconférence

Horloge  Retrouvez ici le programme détaillé et la liste des ateliers

Cette journée de rencontre inter-réseaux (pastorale des adolescents, AEP, pastorale étudiante, jeunes pros, vocations …) est destinée à tous les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations, dans les diocèses, mouvements et communautés. Elle est souvent un lieu passionnant de rencontres pour nous mettre ensemble à l’écoute du Saint-Esprit et pour approfondir un thème qui nous concerne tous.

Cette année, le thème sera : la Pastorale populaire des jeunes.

Depuis le début de la crise sanitaire, « garder le contact avec les jeunes » constitue une priorité pour bien des services ou mouvements pastoraux. Ce moment particulier peut-il offrir des ressources pour penser une pastorale inclusive, ouverte à tous les jeunes ?

Après avoir approfondi le thème de l’Ecologie intégrale l’an dernier, il nous semble en effet important de répondre à l’appel du Pape François qui nous invite à « susciter une “pastorale populaire des jeunes”, qui ait un autre style, d’autres temps, un autre rythme, une autre méthode…Une pastorale plus ample et plus flexible qui stimule, dans les différents lieux où les jeunes se déplacent, ces leaderships naturels et ces charismes que l’Esprit Saint a déjà semés en eux » (CV 230).

Pour mettre en place ce travail, 25 réalités d’Eglise différentes (mouvements, communautés, associations, œuvres locales, etc.) engagés dans la Pastorale Populaire des jeunes se sont déjà retrouvées en visio jeudi 10 décembre 2020 pour une journée de travail et de partage.  Les champs d’action sont vastes, le défi important.  Nous élargissons la réflexion avec tous. Réservez bien cette journée !

Nous vous proposons de venir à cette journée à plusieurs en équipe, si cela vous est possible.

La journée sera l’occasion de réflexions sociologiques, théologiques, éducatives, ainsi que de témoignages concrets, permettant à chacun d’ouvrir des pistes pour son propre champ pastoral.

Tarif : 20€

👉 Inscriptions

Déjà inscrit ? Choisissez ici vos 3 ateliers de l’après-midi

Programme :

À partir de 9h : Accueil sur zoom

9h15    Ouverture de la journée et temps de prière

9h45    Partage en groupe

9h55    Présentation du programme la journée

10h      Intervention d’Agnès Desmazières, théologienne, Centre Sèvres : « Pastorale populaire ? »

10h25 Intervention de Marc Vannesson, délégué général de versLeHaut : « Quels jeunes ? »

10h50 Témoignages

11h20 Pause

11h40  Intervention du P. Xavier Ernst, éducateur salésien : « Le leadership des jeunes »

12h      Échanges avec les intervenants

12h30 Pause déjeuner

14h      Prière

14h10  Éclairage : la Pastorale Populaire vue des églises évangéliques, Joseph Gotte

14h30 Forum : Rencontre avec des acteurs de terrain.

12 ateliers différents, sous forme de « speed meeting ».

Chaque atelier dure 25 minutes. On participe à trois ateliers au choix.

16h      Pause

16h15  Relecture de la journée

16h45  Parole de Mgr Laurent Percerou, Président du CPEJ

17h      Nouvelles du service