Journée des acteurs de la Pastorale des Vocations et SDV

Conférence des Evêques de France

Nous sommes heureux de vous inviter à la Journée de rencontre pour les acteurs de la pastorale des vocations des diocèses, communautés, mouvements ainsi qu’aux nouveaux membres de leurs équipes.

Vendredi 2 octobre 2020
à la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil – 75007 Paris

Cette journée nous permettra de :

·         Poursuivre notre réflexion et notre mise en pratique des orientations du synode des jeunes

·         Partager nos expériences et bonnes pratiques pastorales

·         Nous former ensemble aux défis de l’accompagnement des jeunes et du discernement des vocations

·         Nous connaitre davantage et tirer profit de la dimension nationale de notre réseau.

Programme:

9h                          Accueil

9h30                      Prière du matin

9h45                     Monseigneur Lacombe, évêque en charge des vocations
Sr Marie Valérie Lagarrigue, RA, responsable nationale

10h00                  Une culture de l’appel.

10h-10h40           Intervention de Monseigneur Matthieu Rougé

10h40-11h           Echange sur place 5 personnes, une question

11H-11H15          Pause

11h15-11H30     Réactions, échanges

11h30-12h          Une culture de l’Appel : l’expérience du diocèse d’Annecy : P. Vincent Rossat

12h15                   Messe
Suivie du déjeuner au self

14h15 – 15h       Quelle spécificité pour le discernement et l’accompagnement de jeunes femmes appelées à la vie religieuse ?
Table ronde avec la présence de Sr Carine Michel, Dominicaine apostolique et de Sr Cécile, carmélite au carmel de Montmartre. La table ronde sera animée par Bénédicte Receveur, étudiante et membre de l’équipe « Vocaré »

15h15 – 16h15 Ateliers (5 ateliers au choix)
Les ateliers permettent un partage d’expériences fécondes et de bonnes pratiques. Temps d’exposé par l’animateur de l’atelier suivi d’un temps d’échange.

1. Promouvoir une culture vocationnelle chez les adolescents Animé par Béatrice Lefèvre, responsable nationale au SNEJV pour le réseau adolescent et AEP.
  2. Discernement vocationnel et fragilités humaines. Animé par Catherine Beunaiche, Religieuse auxiliatrice, maitresse des novices, ancienne responsable régionale de l’Arche, accompagnatrice Bethesda. Des personnes fragiles viennent dans les services des vocations. Quelle attention particulière donner à leur accompagnement humain et vocationnel.
  3. Une année pour Dieu, chemin de discernement vocationnel. Père René-Luc, ancien membre de « Jeunesse Lumière » et fondateur « Cap Missio» à Montpellier, responsable vocation du diocèse de Montpellier.
  4. Pastorale vocationnelle chez les enfants : Accueillir et susciter un cheminanimé par le Père Tristan de Gaullier,
  5. Pastorale des servants de messe et culture vocationnelle. Atelier animé par le Père Laurent Jullien de Pommerol, diocèse de Lyon, responsable national des servants d’autel SNPLS.

16h30-17h      Plénière :Projets du SNEJV et du réseau vocation
Mot final du Père Vincent Breynaert, Directeur du SNEJV

Information et inscription:

Vous pouvez dès à présent vous inscrire : https://acteurspastoralevocationsoctobre2020-paris.venio.fr/fr

En raison de la crise sanitaire, le nombre de participants est limité à 70 !
Le port du masque est obligatoire.

Plus d’informations : vocations@cef.fr