Le combat spirituel en catéchèse et en catéchuménat

Du au
Maison de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75 007 Paris

Cette session de formation aura lieu mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2020
sur le thème du combat spirituel en catéchèse et catéchuménat :
« Tenez pour une joie suprême mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves. » (JC 1,2)

Cette session de formation s’adresse aux responsables et membres des équipes diocésaines de catéchèse et de catéchuménat.

Elle est organisée et animée par l’équipe du SNCC.

Thème

Le pape François dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate nous dit avec force que « la vie chrétienne est un combat permanent » (158). Il s’agit tout d’abord de reconnaître qu’il y a combat.

Réalité vécue par tout baptisé, le combat spirituel l’est d’une manière toute particulière pour le catéchiste et l’accompagnateur en catéchuménat. Comme disciples-missionnaires à la suite du Christ, ils jouent un rôle déterminant de témoignage, d’accompagnement, de soutien, de discernement dans cette réalité inhérente à la foi.

« Le chemin de la perfection passe par la croix. Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel » nous dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique (n°2015). Dans toute sa vie et singulièrement dans le mystère pascal, le Christ victorieux du mal nous donne les armes du combat.

Objectifs de la formation

• Repérer que dans toute existence il y a combats, les nommer. Appréhender le combat spirituel comme une dimension inhérente à la vie chrétienne et dans notre mission catéchétique.
  • Parcourir les Écritures pour y rencontrer le Christ qui combat le diable et triomphe du mal.
  • Redécouvrir comment la Tradition, le Magistère, les documents de référence pour la catéchèse et le catéchuménat prennent en compte la question du combat spirituel.
  • S’approprier les outils du combat à la suite de Paul (Eph 6, 12).
  • Permettre des rencontres et des échanges personnels et au niveau provincial, entre responsables diocésains de catéchèse et de catéchuménat.

Intervenants

P. Emmanuel FAURE, prêtre exorciste pour le diocèse de Belley-Ars, fait partie du bureau national des exorcistes à la Conférence des Evêques de France.

P. Gaultier de Chaillé, prêtre du diocèse de Versailles, rédacteur du Padreblog.

Sous la présidence de Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, et Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, membres de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC).

Horaires

Mercredi 15 janvier : 9h30 (accueil à 9h) à 22h (réservez votre soirée, elle fait partie intégrante de la session)

Jeudi 16 janvier : 9h15 (messe pour ceux qui le souhaitent à 8h30 à la chapelle de la Maison Breteuil) – fin de la session à 17h

Animateurs

Equipe du SNCC

Inscriptions

Droits d’inscription : 125 € (frais pédagogiques, déjeuners, pauses, dîner et soirée du mardi compris)

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Pour approfondir cette thématique  :

Le combat spirituel, chemin de conversion

Jeu du combat contre le mal