Jeunes : nouveaux engagements, nouvelle charité !

La Fondation Jean Rodhain est heureuse de vous inviter à participer à son colloque de recherche.

Ce colloque travaillera sur les manières dont les jeunes s’engagent aujourd’hui pour essayer d’entendre de nouvelles harmoniques de la charité et en tirer des conséquences humaines et pastorales. Les informations sont en ligne sur le site de la Fondation.

Vous pouvez vous inscrire, ICI.

Argumentaire

La Fondation Jean Rodhain a engagé une recherche sur les motivations des jeunes de la société française qui s’engagent dans un service humanitaire, civique ou ecclésial. Que peut-on entendre à travers leurs pratiques et leurs récits ? Se dessinerait-il un nouveau visage de la charité à travers ces engagements ?

Trois enquêtes ont été réalisées ; on y entend leur soif de vie, de rencontres et d’échanges ; ils partagent l’élan vital qui les pousse mais aussi leurs fragilités, leurs doutes, leurs refus. Des questions méritent d’être approfondies. Comment relient-ils leur engagement à leur élan de vie ? Comment le perçoivent-ils ? Comment leur expérience d’engagement fait-elle bouger leurs convictions, leur rapport au monde, aux autres et au Tout Autre ? En déployant leurs capacités au service de la société, peut-on dire que ces jeunes sont des
acteurs de la charité ?

Ils combinent des éléments anciens de manière nouvelle ; dessinent-ils alors un visage nouveau à la charité, qui, elle, n’est pas neuve ? Dans leurs engagements, ils se confrontent à d’autres générations que la leur, que se passe-t-il dans ce croisement ?
Que s’apportent mutuellement les diverses générations ? Le colloque de la Fondation Jean Rodhain se veut un instrument de recherche. Les participants seront invités à réfléchir à partir de leur expérience, des travaux des intervenants et des présentations d’expériences novatrices par des jeunes.

Vendredi 22 novembre 2019
Qui sont les jeunes ? Quel rapport à l’engagement ? à la charité ? Quelles nouveautés

14h00 : Accueil
14h30 : Présentation du colloque
Mgr Jean-Charles Descubes, président de la Fondation Jean Rodhain
Christine Gilbert, directrice
15h00 : Interventions
Parole donnée à trois jeunes.
Les 18-30 ans aujourd’hui : où et comment s’engagent-ils ? Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA
Engagements : lieu de construction d’une identité sociale ?
Approche sociologique. Joël Morlet, sociologue
Pourquoi, pour quoi les jeunes s’engagent-ils ?
Approche psychologique. Françoise Blaise-Kopp, Le Sappel, psychologue
18 h 30 : Eucharistie
20h00 : Remise des Prix Jeunesse de la Fondation aux lauréats, présentation de leurs expériences

Samedi 23 novembre 2019
Jeunes, charité, foi, église

9 h 00 : Interventions
Portraits de jeunes dans la bible. Christophe Pichon, bibliste, Centre Sèvres, Paris.
Doctrine sociale de l’Eglise et Jeunesse : Regards croisés Grégoire Catta, sj, titulaire de la Chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres à Paris.
Quelles paroles nouvelles sur Dieu, l’humain, le monde ? Marie Caroline de Marliave, théologienne (Theologicum Institut catholique de Paris)
12h30 : repas
14h00 : Laboratoires intergénérationnels
Des jeunes présentent leur expérience, ce qu’ils font, comment, etc. Ils expriment pourquoi ils se sont engagés dans cette association, mouvement ou démarche, leurs motivations humaines, sociales, spirituelles.
Avec (liste encore évolutive) : Les Young Caritas, Coexister, Le WARN (We Are Ready Now), Valgiros , les laveurs de pieds, une expérience de l’enseignement catholique, …
17 h 00 : Construire la charité et être construit par elle. Dominique Greiner, aa, théologien, (Theologicum Institut catholique de Paris) et rédacteur en chef à la Croix
18 h 30 : Eucharistie
19h15 : Repas
20h00 : Soirée festive. Musique et chants, soirée participative avec « Le grand Larsen »

Dimanche 24 Novembre 2019
Fruits des travaux et perspectives d’avenir

9 h 00
Echange dynamique suite aux laboratoires et perspectives : que retenir, quelles ouvertures pour une pastorale des jeunes, pour l’Eglise et pour le monde ?
Où nous conduisent donc les jeunes ? Avec Delphine Lalu, secrétaire générale de la Fondation AG2R LA MONDIALE
11 h 45 : Eucharistie dominicale
12 h 30 : Repas