Le Parvis des Jeunes Pro

Parvis des jeunes pros

Dans l’élan des JMJ de Panama, où la délégation française était majoritairement jeune pro, l’Église de France propose en 2020 un événement national à destination des actifs de moins de 35 ans.

Un jeune pro, késako ?

Plus étudiant, dans la vie active ou en recherche d’emploi, le jeune pro se pose des questions autour du sens de son travail, des liens qu’il peut y avoir entre sa foi vécue dans le milieu ecclésial et sa vie quotidienne au travail, avec ses collègues et ses interlocuteurs divers. Il se pose souvent des questions liées à la vocation : « où Dieu m’attend-Il ? Quel est mon chemin de sainteté ? ».

Issus de tous les milieux du monde professionnel (industrie, santé, enseignement, tertiaire, droit, artisanat….), les jeunes pros partagent tous les mêmes questionnements et ont soif de cheminer ensemble, pour faire jaillir la vie de leur quotidien, une vie riche et rayonnante de la présence divine.

Le Parvis des Jeunes Pro : un temps de ressourcement

Le Parvis des Jeunes Pro veut proposer un temps d’échange, de réflexion et de croissance, tant spirituelle qu’humaine à travers :

• des témoignages de grands acteurs du monde économique (PDG de grande entreprise) ou d’acteurs de la vie associative locale,
  • des enseignements par les évêques qui veulent prendre soin des jeunes,
  • des ateliers pour se découvrir,
  • la prière,
  • des veillées festives et profondes
  • simplement du temps partagé entre personnes ayant la même soif.

« Vous êtes porteurs d’une promesse, oserez-vous la vivre ? »

C’est thème qui conduira cette première édition, développé sous 4 axes :

• Promesse du travail : Dignité, responsabilité, maturation, accomplissement des rêves et des visions. Les jeunes pros écrivent les nouveaux contours du travail à la recherche d’une unité de vie.
  • Promesse de l’amour : la vocation, les relations affectives, les amitiés, l’engagement dans le mariage ou la vie consacrée… des questions au cœur des préoccupations des jeunes pros.
  • Promesse de transformation du monde: les défis de l’engagement des jeunes pros (politique, social, environnemental, ecclésial…).
  • Promesse de renouveau ecclésial : l’essor missionnaire auquel notre Pape nous invite, la Bonne Nouvelle des jeunes pros pour l’Église.

Le lieu : Lyon

Le diocèse de Lyon, siège du primat des Gaules, scène de terribles martyrs au IIème siècle et berceau de mouvements d’Église plus récents… De nombreux saints ont vécu dans la région : Ste Blandine, Bienheureux Antoine Chevrier, St Jean-Marie Vianney, et d’autres moins connus comme St Pothin ou St Irénée. Riche d’une grande diversité de charisme, ce diocèse est heureux d’accueillir cet événement : une belle occasion de partager ce dynamisme et l’histoire du christianisme local aux jeunes pros venus de toute la France.

f @ParvisJeunespro

#SinodoAmazonico