Le Parvis des Jeunes Pro – ANNULE

Beaucoup de jeunes se sont mobilisés ces derniers mois pour préparer une rencontre nationale : Le Parvis des Jeunes Pro qui devait se tenir du 8 au 10 mai à Lyon.  Cette rencontre nationale est annulée en raison de la crise sanitaire, et reportée.  Vous trouverez ci-après la lettre de Mgr Marc Aillet, membre du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes (CPEJ) et plus particulièrement chargé des jeunes pro.

Avec lui, nous souhaitons remercier tous les jeunes fortement impliqués dans la préparation du Parvis des jeunes Pro (plus de 50 répartis à Lyon et dans différentes régions) et tous les intervenants qui s’étaient rendus disponibles (plus de 50 également).  Merci !

Nous espérons trouver une date pour  le Parvis des jeunes pro l’an prochain. On vous tient au courant au plus vite.

Mais dès à présent, vous pouvez retenir la date des samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020  : nous proposons de réunir tous les responsables de groupes jeunes pro en France à la CEF (Derrière le terme « responsables », chaque groupe comprend de qui il s’agit : entre 1 et 3 jeunes par groupe. Parfois un aumônier ou un prêtre réfèrent est engagé dans cette pastorale : il est également bienvenu !)

Savez-vous qu’il y a environ 300 groupes de jeunes pro qui se réunissent régulièrement pour des soirées de formation, de partage et de prière ?  Ces groupes ont des liens divers avec l’Église :  avec la paroisse, le diocèse, la CoJP, des mouvements et communautés…  Nous donnons donc rendez-vous aux responsables de ces groupes pour fortifier entre nous les relations et constituer un réseau de disciples-missionnaires. Nous continuons de l’avant !  Bonne route à tous les groupes Jeunes Pro !

Lettre de Mgr Aillet

Affiche Le Parvis des Jeunes Pro - AI 3_compressed-page-001

Un jeune pro, késako ?

Plus étudiant, dans la vie active ou en recherche d’emploi, le jeune pro se pose des questions autour du sens de son travail, des liens qu’il peut y avoir entre sa foi vécue dans le milieu ecclésial et sa vie quotidienne au travail, avec ses collègues et ses interlocuteurs divers. Il se pose souvent des questions liées à la vocation : « où Dieu m’attend-Il ? Quel est mon chemin de sainteté ? ».

Issus de tous les milieux du monde professionnel (industrie, santé, enseignement, tertiaire, droit, artisanat….), les jeunes pro partagent tous les mêmes questionnements et ont soif de cheminer ensemble, pour faire jaillir la vie de leur quotidien, une vie riche et rayonnante de la présence divine.

Le Parvis des Jeunes Pro : un temps de ressourcement

Le Parvis des Jeunes Pro veut proposer un temps d’échange, de réflexion et de croissance, tant spirituelle qu’humaine à travers :

• des témoignages de grands acteurs du monde économique (PDG de grande entreprise) ou d’acteurs de la vie associative locale,
  • des enseignements par les évêques qui veulent prendre soin des jeunes,
  • des ateliers pour se découvrir,
  • la prière,
  • des veillées festives et profondes
  • simplement du temps partagé entre personnes ayant la même soif.

« Vous êtes porteurs d’une promesse, oserez-vous la vivre ? »

C’est thème qui conduira cette première édition, développé sous 4 axes :

• Promesse du travail : Dignité, responsabilité, maturation, accomplissement des rêves et des visions. Les jeunes pros écrivent les nouveaux contours du travail à la recherche d’une unité de vie.
  • Promesse de l’amour : la vocation, les relations affectives, les amitiés, l’engagement dans le mariage ou la vie consacrée… des questions au cœur des préoccupations des jeunes pros.
  • Promesse de transformation du monde: les défis de l’engagement des jeunes pros (politique, social, environnemental, ecclésial…).
  • Promesse de renouveau ecclésial : l’essor missionnaire auquel notre Pape nous invite, la Bonne Nouvelle des jeunes pros pour l’Église.

Le lieu : Lyon

Le diocèse de Lyon, siège du primat des Gaules, scène de terribles martyrs au IIème siècle et berceau de mouvements d’Église plus récents… De nombreux saints ont vécu dans la région : Ste Blandine, Bienheureux Antoine Chevrier, St Jean-Marie Vianney, et d’autres moins connus comme St Pothin ou St Irénée. Riche d’une grande diversité de charisme, ce diocèse est heureux d’accueillir cet événement : une belle occasion de partager ce dynamisme et l’histoire du christianisme local aux jeunes pro venus de toute la France.