Sanctuaires : l’Eglise aux périphéries ?

Piété populaire et chemin d’évangélisation.

Thème:  Sanctuaires- L’Eglise aux périphéries ?

Le Jeudi 20 juin 2019 de 09h à 17h dans les locaux de la Maison des évêques:  58 avenue de Breteuil 75007 Paris.

Lieux voulus par Dieu, « icônes de [Sa] demeure parmi les hommes » et « signes de [Sa] présence active et rédemptrice dans l’histoire1 », les sanctuaires exercent aujourd’hui un attrait grandissant. Si celui-ci est éprouvé par des hommes et des femmes de toutes conditions, il s’exerce de façon particulière sur les personnes situées à une périphérie de la société (personnes en situation d’exclusion, de précarité, de pauvreté, personnes vivant une rupture, un accident de la vie, migrants, etc.) et/ou de l’Eglise (personnes éloignées de la foi et/ou en recherche, croyants d’autres religions, etc.). La possibilité d’y vivre une expérience rédemptrice et la présence de la piété populaire expliquent sans doute en partie cet attrait. Parfois, celui-ci est tel que, là où ils sont, les sanctuaires « concurrencent » les paroisses.

D’un point de vue sociologique, que dire de ceux et celles qui fréquentent les sanctuaires ? A la lumière de l’anthropologie, comment comprendre leurs motivations ? A la lecture de la Bible, que dire de la manière dont Dieu choisit de s’y laisser approcher et de la dynamique de foi qui y est à l’œuvre ? D’un point de vue ecclésiologique et pastoral enfin, comment l’attrait pour les sanctuaires interpelle-t-il les paroisses et comment penser une articulation et une complémentarité entre ces deux réalités ?

Vous travaillez dans un sanctuaire et vous y rencontrez les pèlerins? Vous organisez et/ou accompagnez des pèlerinages ? Vous êtes responsable de l’animation pastorale d’une paroisse et vous vous sentez interpellés par la dynamique des sanctuaires ? Vous êtes engagés dans la pastorale auprès de personnes vivant à une périphérie de la société et/ou de l’Eglise ? Etc. Cette session est faite pour vous…

Programme:

09h15 : Introduction par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, vice-président de la Conférence des évêques de France et accompagnateur de la démarche Eglise en périphérie.
09h30 : Les sanctuaires, approche biblique & théologique, par le P. Jacques Trublet, sj, bibliste, professeur émérite en exégèse biblique au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris.
10h30 : pause
11h : Sanctuaires & périphéries, des rencontres évangélisantes, récits de responsables de sanctuaires sous forme de table-ronde animée par le Fr. Christian-Marie Donet, op, vice-président de l’association des recteurs de sanctuaires.
11h30 : Le pèlerinage vers les sanctuaires, mémoire de la terre et de la maison, par le P. GiovanniCesare Pagazzi, professeur à la faculté de théologie de l’Italie du Nord à Milan.
12h30 : temps de prière
13h00 : déjeuner
14h30 : ateliers thématiques
15h40 : Le succès des sanctuaires : une alerte pour les paroisses ? par le P. Dominique-Marie Dauzet, O. Praem, docteur en histoire des religions, service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.
16h45 : conclusion par Mgr Pascal Delannoy

Prix : 45 euros (repas compris)

Inscription en ligne avant le 10 juin, dans la limite des places disponibles : https://sanctuairesetperipheriejuin2019-paris.venio.fr/fr