Rencontre nationale des délégués JMJ

Conférence des évêques de France

A partir de 8h30 : Accueil, café, échanges.

9h30 : Introduction, prière

9h40 :

• Point infos COL et détails pratiques avant le départ : Programme, logements, transports, messe des français…
  • JMJ local : présentation des initiatives JMJ en France et infos sur les outils mis à disposition par le COL : flux vidéos etc.

10h15 : temps de question

10h40 : Intervention de Monseigneur Laurent Percerou, évêque accompagnateur des JMJ :
« De retour du synode, en route vers les JMJ »
témoignage d’un de nos pères synodaux.

11h10 : Pause

11h30 : Présentation du dispositif QG

11h50 : Temps de présentation du Festival de la Jeunesse + Forum des vocations.

12H00 : Présentation du dispositif d’aide lié aux transports par Bipel

12h15 : Messe

13h00-14h30 : Repas et stands / Forum de discussion entre délégués des différents groupes :

• Mon Evêque aux JMJ, questions diverses
  • Questions sur les transports avec Bipel
  • Question Assurance et Santé avec la Mutuelle Saint Christophe
  • Vénio
  • Récupérer mes Magnificat et drapeaux
  • Marinières

14h30 – 15h00 : Accompagner son groupe aux JMJ et hiérarchiser les crises.
Intervention du P. Vincent Breynaert directeur du SNEJV et du P. Olivier Scache responsable JMJ pour le diocèse de Paris, membre de l’équipe nationale JMJ

15h00-16h00 : Atelier au choix

• Le parcours spirituel JMJ : le thème marial choisi fait partie d’un vaste itinéraire voulu par le Pape François et balisé par chacun des messages adressés lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de 2014 à 2019. Décryptage par le P. Régis Peillon, aumônier national des étudiants.
  • Gestion de crise et gestion du stress : simulations et exercices pratiques. Animé par Tarick DALI Consultant chez DGM Conseil et le Père Olivier Scache.
  • Propositions de repères éthiques pour accompagner les pèlerins :

« Seul celui qui est suffisamment fort pour accepter sa propre faiblesse peut porter et supporter les faibles, une réflexion sur la discrétion comme vertu qui permet de stimuler les forts sans décourager les faibles  » Anselm Grün, Saint Benoît, un message pour aujourd’hui.

« Points de repères pour construire une charte avec les pèlerins en ce qui concerne les relations affectives et sexuelles »

Animé par Catherine Jongen, responsable de la pastorale des jeunes de Belgique, Sexologue, membre de la SSUB*, formatrice Evras

• De retour du Synode : quels enjeux pour nos pastorales des jeunes ? Quelle place dans l’Eglise pour nos jeunes. Mgr Percerou et Charles Callens

16h00 : pause

16h15 : Skype avec monsieur Brice Roquefeuil, ambassadeur de France au Panama.

Dernières questions

16h45 : Conclusion et envoi