Edito – Où en êtes-vous du chemin du carême ?

Où en êtes-vous du chemin du carême ?

Un chemin sur fond des crises qui agitent le monde, un chemin avec les jeunes, pour monter vers la joie de Pâques. Le Pape nous dit : « Le chemin ascétique du Carême, ainsi que le chemin synodal ont tous deux comme objectif une transfiguration, personnelle et ecclésiale. »  Ça vaut le coup de se mettre en route ! Les multiples parcours de carême proposés pour les jeunes -par les influenceurs, les aumôneries, les communautés-  montrent aussi une jeunesse en quête du beau, du vrai, du bien. En recherche de la grâce, sans craindre l’effort.

François, dans le message de carême, nous donne deux attitudes. Ce sont comme deux « sentiers » pour suivre Jésus :

• D’abord ECOUTER («la voix venant de la nuée dit : « Écoutez-le » – Mt 17, 5) avec en particulier l’écoute de la Parole de Dieu. Dieu nous parle. Dieu parle dans le cœur de chaque jeune. Non pas à tue-tête, mais distinctement. « Si nous ne pouvons pas toujours participer à la messe, lisons les Lectures bibliques jour après jour, y compris avec l’aide d’internet. ». Bel effort de carême !
    • Ensuite SE LEVER, qui est décidemment le verbe le plus fréquent que le pape utilise dans ses exhortations aux jeunes. “Relevez-vous et soyez sans crainte” (Mt 17, 8). Chaque matin, et en chaque occasion : se lever donc et suivre Jésus résolument. Et le Pape de rajouter : il s’agit « d’affronter la réalité avec ses efforts quotidiens, ses duretés et ses contradictions ». Bel effort de carême aussi, qui resonnera dans notre belle charge pastorale !

Ecouter et se lever, cette newsletter rappelle aux jeunes de beaux rendez-vous nationaux dans les prochaines semaines : week-end des responsables étudiants (18/19 mars), des responsables jeunes pros (25/26 mars) …  Sans oublier l’extraordinaire rendez-vous de cet été à Lisbonne pour les JMJ.  L’équipe de Lisbonne a besoin de plusieurs centaines de jeunes volontaires français. On va tous se retrousser les manches pour proposer à des jeunes d’aller servir à Lisbonne cet été. On a besoin d’eux !

Bon chemin de carême, vers la montagne sainte de la Pâques,

P. Vincent Breynaert