Une journée pour les responsables des vocations de diocèses, communautés et mouvements – 29 novembre

70 responsables des vocations de diocèses, communautés et mouvement autour du thème « Une pastorale vocationnelle en mode JMJ ».

Chaque année le réseau Vocation se retrouve pour un temps de partage, de formation ensemble. Ce réseau comprend les services diocésains des vocations et les responsables vocations des mouvements et communauté. Ainsi, le 29 novembre dernier, nous étions 70 autour du thème « Une pastorale vocationnelle en mode JMJ ».

Pour les jeunes, les JMJ sont un temps privilégié pour penser au sens de sa vie (direction et signification), pour rencontrer l’Eglise universelle dans toute sa beauté, pour avoir des partages profonds entre amis, pour vivre un cœur à cœur avec le Christ qui m’aime et désire mon bonheur. Ainsi les questions : Comment mieux suivre et aimer le Christ ? quelle est ma vocation ? surgissent de manière naturelle dans un parcours JMJ.

Durant cette journée, nous avons pris le temps de voir ce qui pouvait soutenir les jeunes dans ce questionnement vocationnel, ceci avant, pendant et après les JMJ.

La matinée s’est concentrée sur l’écoute de jeunes transformés par l’expérience des JMJ. Puis Monseigneur de Dinechin (nouvel évêque ne charge des vocations à la CEF), à travers la figure de Moïse, a déployé les fondamentaux de la vocation : la mise en présence de Dieu, la mission, les objections de l’élu, le consentement.

Après un repas animé par les échanges des expériences de pastorale vocationnelle, l’après-midi fut très pratique avec 5 ateliers interactifs :

• Comment créer un temps vocationnel lors d’un rassemblement diocésain ?
      • Quelles propositions et accompagnement vocationnels durant les JMJ ?
      • Comment le responsable vocations peut-il soutenir la pastorale des jeunes pour permettre des JMJ vocationnelles….
      • Quels outils de relecture pour des JMJ
      • Présentation d’un parcours vocationnel pour les filles initié par la région Rhône-Alpes

La richesse de ces échanges nous conduira à les partager sous forme de fiches au réseau « vocations ». Ces journée de formation nous permettent d’approfondir notre mission et de nourrir notre créativité pour soutenir une pastorale des vocations au cœur de nos pastorales des jeunes.

Sr Marie Valérie Lagarrigue, responsable nationale des vocations, SNEJV

♦ Téléchargez les supports des ateliers de cette journée