Retour sur le module #2 de la formation à l’accompagnement spirituel – mai 2022

« Le Synode reconnaît la nécessité de préparer des personnes consacrées et des laïcs, hommes et femmes, qui soient qualifiés pour l’accompagnement des jeunes »

Christus Vivit 244.

♦ ANNÉE 2022/2023

Pour la troisième année consécutive, le SNEJV proposera en 2022/2023 une formation à l’accompagnement spirituel des 18/30 ans.

Il s’agit de 2 sessions de 2 jours, animées en VISIO, avec le père Nicolas Rousselot,sj,  et une dizaine d’intervenants. Topos, mises en situation, cas pratiques, etc…

Les relectures de la formation donnée de ces 2 dernières années nous encouragent à renouveler la formation l’an prochain  pour le plus grand nombre : acteurs de la pastorale des jeunes, aumôniers d’étudiants, religieuses et prêtres, personnes en responsabilité pastorale, etc…

Faites connaitre cette formation autour de vous ! Elle entre dans le cadre des points d’attention du Pape François dans Christus Vivit sur la nécessité de former de bons accompagnateurs capables d’écouter et de se tenir dans une bonne position pastorale.

♦ Retour sur la dernière formation – juin 2022

Pendant 2 jours, une quarantaine d’acteurs de la Pastorale des jeunes et des vocations, suit (en visio) le second module de formation à l’accompagnement spirituel des jeunes 18-30 ans. Une formation animée par le SNEJV, avec Nicolas Rousselot, sj.

Ce second module permet d’approfondir des thèmes si importants dans l’écoute actives des jeunes : les règles de discernement, l’accompagnement vocationnel, les spécificités masculines ou féminines, l’accompagnement de la croissance de la vie spirituelle, les questions de vie affective, etc..

De remarquables interventions et les nombreux exercices de mise en situation (facilités par la visio !) nous rappellent l’importance de former de bons accompagnateurs.

A ce sujet , le Pape François nous demande d’avoir un bon regard :

« C’est un regard de discernement, qui accompagne les personnes, sans mettre la main sur leur conscience ni prétendre contrôler la grâce de Dieu. Enfin, c’est un regard attentif et vigilant et, pour ceci, continuellement appelé à se purifier.»

Pape François 

◊ Les intervenants

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV