Pendant ce temps-là, la pastorale étudiante…

Rétrospective du mois de mars

En début de mois, l’Ecclésia’s team, l’équipe nationale de la pastorale étudiante a travaillé avec enthousiasme lors d’un week-end, la vision pastorale de notre mission auprès des aumôneries à partir de 3 pôles de réflexions : « les attentes du monde étudiant aujourd’hui », nos « saintes insatisfactions de disciples-missionnaires », et les « Paroles de Dieu pour le monde étudiant ».

De ce brainstorming est ressorti l’importance d’accompagner les étudiants de nos aumôneries à entrer dans la compassion de Dieu pour son peuple, par une culture de sortie missionnaire, de rencontre et d’accueil, dans un monde en forte recherche de sens.

Nous avons pris la décision de mettre en place pour l’an prochain un WELEAD, « week-end leadership des étudiants en responsabilité », pour permettre aux étudiants en responsabilité de relire en cours d’année leur mission personnelle et en équipe.

♦ WEDER à Chartres

Nous n’avons cependant pas attendu l’an prochain pour prendre soin des étudiants en cours de mission, puisque nous avons animé pour eux le WEDER (week-end de détente des étudiants en responsabilité) les 19 et 20 mars, à Chartres. Un très bon week-end vécu avec les bureaux des aumôneries et communautés chrétiennes de Poitiers, Lille, de Centrale-Supelec, L’ISEP, polytechnique… Au programme : rencontres, une quête médiévale dans les rues de Chartres, des « pauses-coaching », et une soirée devant l’inoubliable match de rugby France – Angleterre ! Chacun est reparti enrichi des échanges de bonnes pratiques et d’idées pour la suite de leur aumônerie.

♦ Labos CGE

Les 26-27 mars, ont eu lieu à la CEF les « labos CGE », organisés avec zèle par l’équipe nationale CGE. Une intense réflexion théologique et spirituelle sur le thème : GRÂCE et LIBERTÉ, avec les étudiants engagés dans les Communautés chrétiennes des Grandes-Ecoles. Cinq conférences et des groupes de travail pour donner sens à notre foi : comment s’articulent la liberté de l’homme et la grâce que Dieu lui donne pour avancer dans son existence ? Comment le Christ en qui grâce et liberté sont parfaitement ajustées, est lui-même le chemin de la vraie liberté pour tout homme ?

Quatre intervenants d’exception ont conduit la réflexion et les échanges : le père Dominique Degoul, Mélina de Courcy, le père Marc Rastoin et le frère Jean-Baptiste Lecuit.

« Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres » Jean 8, 32

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV